Conférence sur les politiques de la musique

Publié le

Rencontre

Dans le cadre de la semaine de la recherche du 11 au 15 avril, Sciences Po organise une conférences sur les politiques de la musique, depuis Malraux jusqu’au contexte actuel. Rendez-vous vendredi 15 avril à 11h à Paris.

Les politiques de la musique

André Malraux soutenait que la France n’était pas un pays musicien - et si la musique ne fut pas la première priorité de sa politique culturelle ("on ne m’a pas attendu pour ne rien faire", plaidait-il), le plan décennal pour la musique que définit son directeur de la musique Marcel Landowski visait à de redonner à la musique la place qui lui revient.
Comme beaucoup des mesures adoptées par Malraux, l’objectif de sa politique musicale - démocratiser le rapport à l’art – s’appuyait sur des moyens détournés - agir sur l’offre, en l’occurrence l’offre de concerts et l’offre de formation.
Cinquante ans après les premiers pas de cette politique musicale, où en sont aujourd’hui les politiques de la musique ? Entre les développements endogènes des institutions créées par Malraux, les inflexions apportées par la politique de Jack Lang, les linéaments des progrès avérés et des échecs relatifs de la démocratisation des pratiques musicales, la conférence se propose de dresser un bilan des politiques de la musique, dans un contexte de foisonnement de l’offre, de diversification des pratiques et des supports d’écoute.
Pour ce faire, elle s’appuiera sur les travaux des sociologues de la musique présentés par Philippe Coulangeon et Pierre François, ainsi que sur le témoignage de l’un des principaux acteurs de la vie musicale de ces vingt dernières années, Laurent Bayle.


Intervenants :
Conférence sur les politiques de la musique Philippe Coulangeon, directeur de recherche CNRS (OSC).
- Pierre François, directeur de recherche CNRS (CSO).
- Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique et directeur de la Salle Pleyel.

Le débat sera animé par Gil Delannoi, directeur de recherche FNSP au CEVIPOF.

Vendredi 15 avril
11h-12h30
98, rue de l’Université, salle Annick Percheron
75007 Paris
Voir le programme complet de la semaine de la recherche

S’inscrire à la conférence


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU