Concours, tremplins, appels à candidatures/communications... musiciens, préparez vos dossiers !

Publié le

Concours/Tremplins

Musiciens et porteurs de projets, montez vos dossiers pour les prochains concours, tremplins et appels à projets/candidatures : Inouïs du Printemps de Bourges, Ricard SA Live music, ...

Concours, tremplins, appels à candidatures/communications... musiciens, (...) Tremplins et dispositifs d’accompagnement

Retrouvez 205 tremplins, concours et championnats de musiques actuelles ayant au moins un rayonnement départemental et 27 dispositifs d’accompagnement d’artistes.


CONCOURS / TREMPLINS

INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES
Candidatures du 19 octobre au 6 novembre

Depuis 30 ans et en lien avec 29 antennes régionales, le Printemps de Bourges mène chaque année une campagne de repérage de nouveaux talents. Chaque année, le jury est présidé par un artiste. A la clé, une place parmi la programmation et l’assurance d’une visibilité nationale.
>> En savoir plus

* * *

MAD – MUSIQUE A DECOUVRIR
Candidatures du 2 novembre au 6 décembre

Dispositif mis en place sur 4 villes de Loire Atlantique : Nantes, Orvault, St Herblain et Vertou. Il est a destination des musiciens amateurs et propose un accompagnement au développement.
Les possibilités sont nombreuses : répétition, concert, résidence, interventions.
>> En savoir plus

* * *

RICARD SA LIVE MUSIC
Candidatures ouvertes dès le 14 octobre

Depuis 1988, le RICARD SA LIVE MUSIC offre un accompagnement et un investissement conséquent en faisant un des tremplins les plus reconnus.
Après la victoire de Fuzeta en 2015, la nouvelle édition du tremplin début ce mois d’octobre.
>> En savoir plus

* * *

LABEL TREMP
Candidatures jusqu’au 31 décembre

Ce tremplin porté par la radio C2L est à destination des groupes de la région Centre Val de Loire, sans distinctions de genre ou de concepts. Les auditions sont prévues entre mars et mai 2016.
>> En savoir plus

* * *

PEPINIERE NOMADES KULTURES
Candidatures jusqu’au 7 novembre

Cette pépinière d’artiste œuvre depuis 2001 pour accompagner des artistes vers la professionnalisation. Le dispositif se compose de résidence, de programmation, de conseil, d’un enregistrement studio avec mastering et d’une mise en réseau. Ouvert aux résidents des Bouche du Rhône.
>> En savoir plus

* * *

TREMPLIN DU MOULIN
Candidatures jusqu’au 1er décembre


Mis en place par la MJC de Romorantin depuis dix ans, ce tremplin est ouvert aux formations non professionnelles, qu’importe le style et qu’importe l’âge des participants.
>> En savoir plus

* * *

FESTIVAL ET 20 L’ETE
Candidatures jusqu’au 30 novembre

Festival d’été porté par la Mairie du 20° arrondissement ouvre sa programmation. Compagnies ou artistes peuvent déposer une candidature pour la 8° édition qui aura lieu 15 au 19 juin 2016.
>> En savoir plus

* * *

PETITES SCENES OUVERTES
Candidatures jusqu’au 15 novembre

9° saison pour les Petites Scènes Ouvertes qui auront lieu entre Janvier à Juin 2016 dans le Gard. Les musiciens acceptés ont de 11 à 25 ans et ceux qui seront sélectionnés pourront assister à un stage pour les aider dans leur développement.
>> En savoir plus

* * *

APPEL A PROJET SPECTACLE VIVANT
Candidatures jusqu’au 20 novembre

Lancé par la région Auvergne et voulu comme un soutien à la création, cet appel à projet est ouvert aux compagnies professionnelles qu’importe leur secteur. Seuls les projets créés après le dépôt sont éligibles, les co-productions sont possibles.
>> En savoir plus

* * *

APPEL A PROJET IRCAM
Candidatures jusqu’au 20 novembre

A destination des jeunes compositeurs, cet appel à projet est lancé par l’IRCAM Centre Pompidou. Il donne accès à plusieurs ateliers de formation et master classes durant l’année 2016.
>> En savoir plus

* * *

VICE VERSA
Candidatures jusqu’au 4 décembre

Dispositif d’accompagnement mis en place par Arts Vivants 11, il propose un accompagnement personnalisé à la professionnalisation et offre la possibilité de se produire dans les départements partenaires. Le jury composé de professionnels des musiques actuelles fera son choix parmi les groupes ou artistes (majeurs) obligatoirement résidents de l’Aude.
>> En savoir plus


* * *

NEW SOUL CONTEST
Candidatures jusqu’au 1er décembre

Concours à destination de chanteurs amateurs de New Soul et R’n’B dans le Grand Est. Accessible par dossier ou auditions les 27 et 28 novembre.
>> En savoir plus


* * *

PRIX CHORUS 2016
Candidatures jusqu’au 15 janvier 2016

Organisé par le département des Hauts de Seine, ce concours est ouvert à tous les groupes de France. Son objectif est d’accompagner les groupes et artistes dans leur développement grâce à une bourse de 15 000€.
>> En savoir plus


* * *

GRAND ZEBROCK
Candidatures jusqu’au 30 novembre

Réservé aux travailleurs et résidants d’Ile de France, le Grand Zebrock est un dispositif d’accompagnement et de promotion. Il propose plusieurs ateliers menés par une équipe de professionels qui ont déjà encadrés certains artistes aujourd’hui confirmés
>> En savoir plus


* * *

PRIX GEORGES MOUSTAKI
Candidatures jusqu’au 12 décembre

Ouvert à tous les francophones, ce prix récompense des artistes autoproduits et indépendants, sans distinction de style. En plus d’une bourse, les participants et vainqueurs sont programmés dans de nombreux lieux et rendez-vous musicaux.
>> En savoir plus

* * *

TREMPLIN ELECTRO IMAGINARIUM

Tremplin ouvert aux artistes électro, avec une préférence pour les "groupes locaux, jeunes et ambitieux". Le tremplin aura lieu le 3 décembre entre 20h et minuit.
>> En savoir plus

* * *

LABO ARTISTIQUE 2016
Candidatures jusqu’au 4 décembre

Ouvert aux formations artistiques de la Métropole de Montpellier Méditerranée, ce tremplin donne accès à plusieurs avantages pour accompagner le développement : répétition, enregistrement, structuration ... LE tout est encadré par des structures du territoire qui composent le jury.
>> En savoir plus

* * *

FML 2016
Candidatures jusqu’au 31 janvier 2016

Ce tremplin est destiné aux lycéens et apprentis de Lorraine dans le cadre du Festival de Musique des Lycéens et Apprentis. Le dossier est à retourner par courrier.
>> En savoir plus


VOUS SOUHAITEZ RELAYER VOTRE CONCOURS, TREMPLIN, DISPOSITF, APPEL À PROJETS ?
ENVOYEZ-NOUS VOS INFORMATIONS :
info@irma.asso.fr



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU