Concours, tremplins, appels à candidatures... pensez à constituer vos dossiers !

Publié le lundi 24 juin 2013

Concours / Tremplin

Retrouvez les derniers dispositifs avant l’été si vous souhaitez candidater pour les prochains concours/tremplins et appels à projets : Yama, Blues sur Seine, Buzz Booster, les Aventuriers, les Inouïs (La Réunion), JAZZ(s)RA... Préparez vos dossiers !

CONCOURS / TREMPLINS

Young Audiences Music Awards
Date limite de candidature : 15 juillet 2013

En partenariat avec les Jeunesses musicales de France (JMF), Young Audiences Music Awards (Yama) renouvelle son concours international dédié aux créations musicales jeune public (-18 ans).
- Public : musiciens, producteurs et compagnies du monde entier
- Prix : Yama Production of the Year (2 000 €) et Yama Public Award(1 000 €)

En savoir plus


Musique en fête
Date limite de candidature : 15 juillet 2013

Organisé par l’association Festiv’en Zic, le 16è tremplin "Musique en Fête" est lancé.
- Public : ouvert à tous les groupes de la région Auvergne.
- Prix : enregistrement du prochain EP, un live à la Coopérative de mai, et un accompagnement d’un an par l’équipe Festiv’en Zic.

En savoir plus


Tremplin Aper’eau qu’on sert
Date limite de candidature : 20 juillet 2013

L’association La Marchoise organise un tremplin lors des Aper’eau qu’on sert du festival l’Eau à la Bouche (les 10, 12, 13 & 14 août 2013). Le but de ce tremplin est de promouvoir des artistes locaux.
- Public : ouvert aux artistes amateurs (tous moyens d’expression artistique confondu - musique, danse, art de la parole, etc.) de la région Poitou-Charentes.

En savoir plus


Blues sur Seine 2013
Date limite de candidature : 31 juillet 2013

Dans le cadre du 15e tremplin national de découvertes blues, Blues sur Seine lance un appel à candidatures à tous les groupes et artistes de blues nationaux non encore distribués sur un label commercial.
- Prix : 1 an d’accompagnement personnalisé, Prix OFQJ-Festiblues international de Montréal (réservé aux 18/35 ans), Prix Club Mississippi, édition d’un CD promotionnel.

En savoir plus


Buzz Booster 2013
Date limite de candidature : 5 septembre 2013

1er tremplin national dédié au hip-hop et aux musiques urbaines, Buzz Booster permet de mettre en lumière des artistes peu exposés et de favoriser leur professionnalisation, en leur proposant notamment de bénéficier d’un accompagnement adapté et de conditions de travail professionnelles. Organisé dans 8 régions de France, il a déjà couronné à l’échelle nationale des artistes comme Némir (2010), Kenyon (2011), Gaïden & Yoshi (2012) et Feini-X Crew (2013)
- Public : tous les artistes amateurs et professionnels des Pays de la Loire
- Prix : accompagnement d’un an, participera à la finale nationale Buzz Booster. Le gagnant sera programmé sur au moins cinq dates dans la région.

En savoir plus


Jeunes Aventuriers / Scènes Ouvertes Européennes 2013
Date limite de candidature : 14 septembre 2013

Les Jeunes Aventuriers/Scènes Ouvertes Européennes s’adressent aux artistes ou groupes ayant des ambitions professionnelles dans les musiques actuelles.
- Conditions : avoir effectué au moins quatre concerts en conditions profesionnelles entre novembre 2012 et mai 2013.
- Prix : L’artiste ou le groupe retenu se produira en 1ère partie de la grande scène LIVE des AVENTURIERS lors de la soirée de cloture de la 9ème édition du festival. Le groupe bénéficiera d’une prise en charge complète : hébergement, transport et cachet concert.

En savoir plus



APPELS À CANDIDATURES / PROJETS

Culture Eurorégion 2013
Date limite de candidature : 12 juillet 2013

Les membres de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaitent valoriser la diversité culturelle de leurs territoires et faire de l’Eurorégion un espace de référence en matière de création artistique. Pour promouvoir la cohésion territoriale, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a souhaité encourager les coopérations culturelles structurantes pour le territoire en créant un appel à projets commun, piloté depuis 2010 par le GECT Pyrénées- Méditerranée.
- Champ d’action : Toutes formes de disciplines et d’expressions artistiques : spectacle vivant, art contemporain, cinéma, audiovisuel, patrimoine, musique, littérature, etc.

En savoir plus


Laboratoire d’idées artistiques
Date limite de candidature : 12 juillet 2013

Dans le cadre de leur mission d’accompagnement des projets artistiques, Culture O Centre – Ateliers de développement culturel, Spectacle vivant en Bretagne et l’A, agence culturelle du Poitou-Charentes proposent des temps de réflexion et de recherche aux équipes artistiques de leur territoire régional et lancent un appel à candidatures pour la 4ème édition du Laboratoire d’idées artistiques.
- Public : Cet appel à candidatures s’adresse à tout artiste professionnel de la région Bretagne de toute discipline du spectacle vivant. 2 projets artistiques maximum de la région Bretagne seront retenus.

En savoir plus


JAZZ(s)RA
Date limite de candidature : 15 juillet 2013

L’Association JAZZ(s)RA produit le Tremplin Régional de Jazz destiné à promouvoir les jeunes formations jazz et musiques improvisées de la Région Rhône-Alpes. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de sa mission en matière de repérage, d’accompagnement et d’aide à diffusion des artistes émergents.
- Conditions : formations issues de la région Rhône-Alpes (2/3 des musiciens résidant dans la région) s’exprimant dans les esthétiques jazz et musiques improvisées, avoir un répertoire intégrant au moins 50% de compositions originales, ou arrangements (répertoire d’une durée minimum de 40mn).

En savoir plus


Au Fil des Voix
Date limite de candidature : 17 juillet 2013

Tourneur, label ou distributeur, proposez votre artiste pour l’édition 2014 d’Au Fil des Voix à Paris (du 30 Janvier au 08 Février).
ATTENTION : Sortie obligatoire d’un disque en distribution physique en France moins de 12 mois avant l’édition du festival.

Contact


Revue francophone d’informatique musicale
Date limite de candidature : 31 juillet 2013

APPEL À CONTRIBUTIONS - Sous l’égide de l’Association française d’informatique musicale et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, le numéro 3 de la Revue francophone d’informatique musicale paraîtra à l’automne 2013.
Les thèmes proposés reprennent ceux des JIM 2012 à Mons, et JIM 2013 à St-Denis :
- Gestes, virtuosités et nouveaux médias ;
- Spatialisation du son ;
- Musiques visuelles, musicalité de la relation image-son ;
- Recherche et création en musiques électroacoustiques (incluant live electronics et musiques mixtes, musiques interactives...).
Les propositions libres, concernant l’ensemble des thèmes liés à l’informatique musicale seront également examinées.

Les contributions sont à envoyer à mshpn-rfim@mshparisnord.fr


Festival Sauti za Busara
Date limite de candidature : 31 juillet 2013

Sauti za Busara est un festival de musique international qui a lieu à Zanzibar tous les mois de février et qui propose de la musique venant de toute la région swahilie, du continent africain et de plus loin encore.
Les artistes se produisant au festival ou participant à des ateliers touchent généralement une modeste somme pour leur représentation et sont pris en charge par le Festival à Zanzibar (transports locaux, hébergement, repas et autres frais). Les artistes venant de loin doivent généralement trouver eux-mêmes des sponsors pour prendre en charge les frais de voyage.

En savoir plus


Premières lignes, l’échangeur artistique
Date limite de candidature : 31 août 2013

L’Atelier à spectacle, scène conventionnée de Dreux agglomération, met en place depuis 2010 Premières lignes, l’échangeur artistique, un dispositif pour bâtir de nouveaux rapports avec les équipes artistiques et inventer un espace d’échange professionnel pour accompagner la production artistique.
Cette 5e édition s’adresse à tous les artistes et/ou compagnies professionnels ayant un projet de création (théâtre, danse et chanson).

En savoir plus


La Vapeur : Accompagnement 2013
Date limite de candidature : 1er septembre 2013

Dans le cadre de ses activités liées à l’action artistique, la Vapeur lance pour la deuxième année consécutive deux appels à projets en direction des musiciens amateurs et en voie de professionnalisation de Dijon et de la Côte d’Or :

- Vap Factory
- Vap’Lab

En savoir plus


Les Inouïs du Printemps de Bourges - UNIQUEMENT POUR LES ARTISTES DE LA RÉUNION
Date limite de candidature : 3 septembre 2013

Comme chaque année, le Printemps de Bourges lance son appel à candidatures. Celui-ci ne concerne que les artistes de La Réunion. Le prochain festival se déroulera du 22 au 27 avril 2014. L’ opération s’adresse à tous les musiciens (groupes ou artistes) compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques, urbaines et world.

En savoir plus


Babel Med Music 2014
Date limite de candidature : 15 septembre 2013

Les candidatures sont ouvertes pour la 10e édition de Babel Med Music qui se tiendra du 20 au 22 mars 2014. Chaque année, le salon propose des conférences, débats mais aussi de nombreux concerts.

En savoir plus


Les Chantiers
Date limite de candidature : 20 septembre 2013

Le Centre International des Musiques Nomades (CIMN) organise chaque année Les Chantiers, un appel à projets musicaux, afin d’offrir à de jeunes artistes l’opportunité de réaliser un premier projet en création dans des conditions professionnelles.
Au terme d’un processus de sélection conduit par un jury de professionnels, plusieurs projets sont retenus, soutenus et présentés lors de la 4e édition du Festival Détours de Babel à Grenoble, entre le 26 mars et le 12 avril 2014.
La création musicale et/ou sonore doit être l’élément central du projet présenté, lequel doit avoir un lien explicite et argumenté avec la thématique « Musique et Nature ».

En savoir plus


Tournée générale
Date limite de candidature : en continu

Tournée générale est le nouveau dispositif lancé par le PRMA (Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion). Il s’adresse à la majeure partie des bonnes volontés qui œuvrent pour que la musique réunionnaise s’exprime dans les Cafés-Culture de l’ile. Ce dispositif s’adresse également aux artistes, à leur entourage, aux gérants d’établissements de type café-restaurant et aux programmateurs qui font vivre ces lieux.
Le dispositif propose 3 types d’aides.

En savoir plus



VOUS SOUHAITEZ RELAYER VOTRE CONCOURS, TREMPLIN, DISPOSITF, APPEL À PROJETS ?
ENVOYEZ-NOUS VOS INFORMATIONS :
info@irma.asso.fr



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU