Concours, tremplins, appels à candidatures, résidences : préparez vos dossiers ! (màj)

Publié le lundi 25 février 2013

Concours / Tremplin

Musiciens, de nouvelles dates à noter si vous souhaitez candidater pour les prochains concours et tremplins, appels à projets et résidences : InrocksLab & Sosh, Aqui L’tour, Fair 2014, Les talents du live... préparez vos dossiers !

CONCOURS / TREMPLINS

1er tremplin musiques actuelles de Plessis-Pâté
Dates limites de candidature : 26 février 2013

La mairie et l’école municipale de musique et de danse de Plessis-Pâté organisent leur 1er tremplin musiques actuelles ! Par cet événement, la ville s’engage dans la promotion, la diffusion et le soutien de la scène émergente et des jeunes talents locaux.
- Public : tous styles musicaux (musiques actuelles). Avoir entre 16 et 25 ans, avoir au moins un membre du groupe travaillant ou résidant au Plessis-Pâté ou étudiant à l’école de musique municipale.
- Prix : le lauréat jouera avec l’Ensemble de musiques actuelles de l’école municipale de musique (EMMD) en 1ère partie de Nahas Project à la fête de la musique le 21 juin prochain.

En savoir plus


Les InrocksLab & Sosh
Dates limites de candidature : mars 2013

Pour cette 10e édition du concours, le lab et Sosh partent sur les routes à la recherche des artistes de demain. Chaque mois, ils posent leurs valises dans une région différente. En mars, ils seront dans la région Sud-Ouest et en avril dans le Sud-Est. L’île-de-France clôturera les auditions au mois de mai.
- Prix : les 15 meilleurs artistes auditionnés de chaque région sont mis à l’honneur sur lesinrockslab.com et les internautes peuvent voter pour eux pendant un mois et le finaliste régional participera à la soirée de clôture parisienne en septembre.

En savoir plus sur les prochaines dates régionales


Concours de piano jazz solo de Montreux
Dates limites de candidature : 1er mars 2013

Dans le cadre de sa 47e édition du 5 au 20 juillet 2013, le Montreux Jazz Festival organise son concours de piano jazz solo.
- Public : limite d’âge de 30 ans
- Prix : 10 000 CHF et enregistrement (une semaine dans un studio professionnel)

En savoir plus


Tremplin musical jeunes talents Onde&Live
Dates limites de candidature : 1er mars 2013

l’association étudiante la G.A.M.M.E organise son premier tremplin musical Onde&Live.
- Public : jeunes groupes du département de l’Hérault. Groupes ayant au moins un étudiant dans sa formation et possédant un répertoire formé de compositions originales et/ou d’arrangements de morceaux existants.
- Prix : un enregistrement et une publication d’un CD (6 titres)

En savoir plus


Hip hop talent 2013
Dates limites de candidature : 8 mars 2013

Concours organisé dans le cadre du festival de Passage 2013, par le service municipal de la jeunesse de Fontenay-sous-Bois.
- Public : faire partie d’un groupe de musique urbaine rap, R’n’b, soul et avoir l’expérience de la scène.
- Prix : jouer en première partie du concert de Youssoupha

En savoir plus


Vexin en scène 2013
Dates limites de candidature : 15 mars 2013

Dans le cadre du Festival Vexin en scène qui se tiendra les 21, 22 et 23 juin 2013 à la Maison du Parc à Théméricourt (95), le Parc naturel régional du Vexin français en partenariat avec l’association Premier Dragon, organise une scène ouverte le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique.
- Public : artistes amateurs issus du territoire du parc naturel du Vexin français ou de ses villes portes (du Val d’oise et/ou des Yvelines).

En savoir plus


L’été du Conseil général
Dates limites de candidature : 22 mars 2013

2e Tremplin 100% musiques actuelles organisé dans le cadre de L’Eté du Conseil général, le 3 mai au Parc Foch à Laon.
- Public : pouvoir assurer un set de 20 minutes, fournir une démo de 3 titres en MP3, ne pas avoir déjà gagné lors de l’édition précédente du tremplin, être axonais ou résider dans l’Aisne pour au moins un des membres du groupe.
- Prix : les trois vainqueurs se produiront le 7 juillet prochain lors du Concert de l’Eté du Conseil général

En savoir plus


Les talents du live
Dates limites de candidature : 24 mars 2013

Pression Live, activité musique de Kronenbourg qui offre depuis plusieurs années un tremplin aux artistes émergents au Printemps de Bourges, se mobilise à nouveau en 2013 pour promouvoir les nouveaux talents et leur donner la chance de monter sur de grandes scènes. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er mars.
- Public : ouvert à tous les artistes ou groupes en développement, amateurs ou autoproduits. Les styles musicaux recherchés sont divers à tendance pop, rock, électro rock, punk ou post rock, fidèles à l’ADN de Pression Live.
- Prix : parmi les 20 groupes les plus plébiscités par le public, 5 seront sélectionnés par un jury de professionnels et auront l’opportunité de se produire en live, sur la scène Pression Live au Printemps de Bourges du 23 au 28 avril 2013. 1 groupe montera sur la scène de l’Olympia et bénéficiera d’un coaching livre professionnel.

En savoir plus


Urban Jam
Dates limites de candidature : 30 mars 2013

Urban Jam est le tremplin de musiques urbaines organisé dans le cadre du festival des cultures urbaines.
- Prix : les vainqueurs se produiront le samedi 25 mai sur l’URBAN SCENE sur l’esplanade du Parc de Bercy

En savoir plus




Fair 2014
Dates limites de candidature : 31 mars 2013

Le Fair 2014 est lancé. Comme chaque année, il s’adresse à tous les artistes, signés ou non signés, en développement de carrière. 15 groupes/artistes seront sélectionnés par un comité artistique constitué de professionnels.
- Public : avoir effectué au moins 10 concerts en France depuis mars 2012, et pas seulement dans leur zone géographique, ne pas avoir plus d’un album ayant fait l’objet d’une distribution commerciale nationale. S’il existe, celui-ci ne doit pas dater de plus de 2 ans, soit il ne doit pas être sorti avant avril 2011.
- Prix : bourse d’aide à la tournée et à l’équipement (allant de 3050 à 6100 euros), un soutien en communication, une aide à la formation et à la professionnalisation (par le biais d’une formation réalisée par l’Irma, intitulée "gestion de carrière d’artiste" et de stages au Studio des Variétés), un conseil en management et un soutien juridique.

En savoir plus


Jazz en scènes
Dates limites de candidature : 1er avril 2013

Depuis 15 ans, Jazz en scènes est un festival qui symbolise la vitalité et la diversité de la scène jazz actuelle, la reconnaissance de ses talents et la solidarité des lieux et scènes participantes. Le Festival Jazz en Scènes est un projet initié par la FSJ puis repris par la Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles), dans le cadre de la fusion en janvier 2013 entre la Fédération des scènes de jazz et la Fédurok.
- scènes : ouvert à tout lieu, qu’il soit adhérent ou non de la Fédélima. Pour signifier leur participation à Jazz en scènes 2013, les scènes contribuent à la liste des propositions de "groupes exports régionaux".

En savoir plus


Aqui L’tour 2013
Dates limites de candidature : 2 avril 2013

La Communauté de Communes du Pays Foyen et celle du Pays de Lauzun, Overlook, Staccato, le Lemb@rzique Café, l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, la Ville de Bergerac, l’association Linéaments, ainsi que le journal le Démocrate Indépendant organisent en Aquitaine dans le cadre du soutien aux groupes régionaux, un tremplin amateur des musiques actuelles.
- Public : groupes/artistes (non professionnels et non signés auprès de labels et/ou maisons de disques) de Gironde, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
- Prix : une tournée en région

En savoir plus


Tremplin blues des rendez-vous de l’Erdre
Dates limites de candidature : 25 avril 2013

Depuis maintenant 10 ans, le Tremplin Blues des Rendez-vous de l’Erdre est devenu un élément incontournable de la programmation du festival. Il propose aux formations musicales et aux artistes solos de Blues, professionnels ou non, de se produire, et ce devant un large public dans des conditions professionnelles.
- Public : groupes du territoire local, hexagonal et européen, composés de 6 membres au maximum.
- Prix : six groupes finalistes seront sélectionnés par une commission d’écoute et se produirons sur scène. Le concours final aura lieu sur la scène Blues, le 31 août et le 1er septembre 2013, en présence d’un jury de spécialistes. De nombreux prix (dévoilés le premier jour du festival) seront attribués.

En savoir plus



APPELS À PROJETS / CANDIDATURES

Fonds Audiens Générations 2013
Date limite de candidature : 30 avril 2013

La Fondation Audiens Générations, créée en 2007, sous l’égide de l’Institut
de France, par Audiens, le groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias. Elle soutient des actions et des initiatives favorisant les échanges et la transmission générationnelle dans ces trois domaines, notamment celui du spectacle vivant.
- Conditions : consulter les règles d’éligibilité

En savoir plus


Concours Jeunes talents chanson française
Date limite de candidature : 13 mai 2013

Dans le cadre du festival Jacques Brel (chanson française francophone), le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul lance un appel à candidature aux groupes et artistes.
- Conditions : avoir déjà tourné (même dans des petits lieux), avoir déjà produit un album ou dépendre d’une maison de disques, être encadré ou soutenu par une structure professionnelle existante depuis 2 ans.
- Prix : 3 000€ (1er prix), 1 500€ (2nd prix), concert en première partie d’un artiste dans le cadre du festival, résidence au théâtre, ateliers chanson durant la saison 2013/2014

En savoir plus


Prix Musiques de l’Océan indien
Date limite de candidature : 15 mai 2013

La vocation et les objectifs de ce 4e Prix musiques de l’Océan indien est de révéler les artistes des territoires francophones de la zone Océan indien, promouvoir les écritures musicales de l’océan indien dans le domaine des musiques actuelles, développer, pour le lauréat, une carrière à l’international, favoriser la diffusion des œuvres et des artistes lauréats. Le Prix est organisé en biennale : les années impaires sont consacrées à l’inscription des candidats, à la sélection des finalistes et à la finale publique pour désigner le lauréat. Les années paires sont consacrées à la formation et à la tournée du lauréat.
- Conditions : résider dans une des îles suivantes : Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues, Seychelles. Etre composé de 6 artistes maximum, présenter des créations : compositions originales, adaptations ou arrangements. Plus de détails sur le site.
- Prix : une semaine de coaching scène (avec ses musiciens) pour préparer la tournée, une tournée de l’artiste (avec ses musiciens) dans des festivals et marchés de la musique emblématiques ayant signé un engagement de partenariat avec le Prix musiques de l’Océan indien et rencontres avec des professionnels.

En savoir plus



RÉSIDENCES

Résidence d’artistes - spectacle vivant
Date limite de candidature : 8 mars 2013

Dans le cadre de sa politique d’aide à la création, la ville de Billom, proche de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme (63), met à disposition d’un artiste ou d’un groupe d’artistes les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original.
- Champ artistique : spectacle vivant, notamment musique
- Périodes de résidence : entre septembre 2013 et juin 2014

En savoir plus


Résidence d’artistes VPK
Date limite de candidature : 8 mars 2013

VPK a pour ambition de développer l’accompagnement et le suivi de formes
émergentes, sans se préoccuper des frontières entre les disciplines. L’association accueille tout au long de l’année des artistes (quelle que soit l’avancée du processus de création) en résidence au Volapük à Tours.
- Champ artistique : toutes disciplines
- Période de résidence : annuelle

En savoir plus


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU