Concours, tremplins, appels à candidatures, résidences : musiciens, montez vos dossiers !

Publié le vendredi 18 janvier 2013

Concours / Tremplin

En ce début d’année, de nouvelles dates à noter pour envoyer vos dossiers de candidatures aux prochains concours et tremplins, appels à projets et résidences. Prix Adami Deezer de Talents, Prix Chorus, le prix Labels Suds de Phonopaca... identifiez le projet qui vous correspond !

CONCOURS / TREMPLINS

Les InrocksLab & Sosh
Dates limites de candidature : 21 janvier / 17 février 2013...

Pour cette 10e édition du concours, le lab et Sosh partent sur les routes à la recherche des artistes de demain. Chaque mois, ils posent leurs valises dans une région différente. En janvier, ils seront dans la région Nord-Ouest et en février c’est le Nord-Est qui sera à l’honneur (début des inscriptions le 1er février). Suivront ensuite le Sud-Ouest en mars, le Sud-Est en avril. L’île-de-France clôturera les auditions au mois de mai.
- Prix : les 15 meilleurs artistes auditionnés de chaque région seront mis à l’honneur sur lesinrockslab.com et les internautes pourront voter pour eux pendant un mois (disponible le 1er février) et le finaliste régional participera à la soirée de clôture parisienne en septembre.

En savoir plus sur les prochaines dates régionales


Prix Chorus 2013
Date limite de candidature : 25 janvier 2013 (date reportée - initialement prévue le 11/01)

Pour la 4ème année consécutive, le conseil général des Hauts-de-Seine lance un appel à candidature dans le cadre du Prix Chorus.
- Public : groupes ou artistes de la France entière interprétant un répertoire original dans des styles aussi variés que le rock, la pop, le hip hop, la funk ou encore l’électro
- Prix : soutien pour le développement de la carrière du groupe ou de l’artiste en lui offrant un prix en aide professionnelle de 15.000 euros.

En savoir plus


Prix Adami Deezer de talents
Date limite de candidature : 3 février 2013

Initié il y a 4 ans, le prix Adami Deezer de talents a pour mission d’aider les artistes en développement à émerger à l’export.
- Public : groupes ou artistes résidents français, ne pas être signé par un major ou un label de major, s’être déjà produit sur scène.
- Prix : une diffusion sur Deezer et une programmation dans 4 grands festivals internationaux

En savoir plus


Paris Jeunes Talents 2013

Date limite de candidature : 1er février 2013

Pour sa 11ème édition des Prix Paris jeunes talents, la Mairie de Paris renouvelle son appel à candidature.
- Public : 13 - 30 ans (au plus au 31 décembre 2013) qui vivent, travaillent ou étudient à Paris, tous styles musicaux
- Prix : une aide financière d’un montant maximum de 6 000 euros et un accompagnement dispensé par des professionnels.

En savoir plus

Tremplin Jazz d’Orléans

Date limite de candidature : 15 février 2013

Musiciens de Jazz New-Orleans, free jazz, swing manouche, latin jazz, d’impros débridées… préparez-vous à partir à la conquête de la prochaine édition du Tremplin Orléans’Jazz, organisée par la Mairie d’Orléans, qui se déroulera le jeudi 14 mars prochain.

Deux formations jazz allant du duo au sextet seront donc sélectionnées à l’issue de ce rendez-vous musical. A la clé : participation aux présélections du RéZZo Focal Jazz à Vienne, participation à Orléans’Jazz 2013, scène au Sunset Sunside de Paris, programmation Festival Jazz à Saint Germain 2013

En savoir plus


APPELS À PROJETS / CANDIDATURES

Prix Labels Suds 2013
Date limite de candidature : 21 janvier 2013

Dans le cadre de la 9ème édition du Forum des musiques du Monde BABEL MED MUSIC qui se tiendra du 21 au 23 mars 2013 (Marseille), le groupement PHONOPACA récompense, à travers une aide à la production discographique ou à la tournée, un artiste ou un groupe dont la carrière est liée à la Région PACA.
- Public : artistes en développement résidant en Région PACA, ayant enregistré un album dans l’année 2012. Styles musicaux variés : chanson, pop, rock, électro, world, jazz, reggae...
- Prix : soutien à la production d’un album à venir et l’opportunité de se produire sur la scène de la Fiesta des Suds 2013

En savoir plus


Festival Et 20 l’été
Date limite de candidature : 25 janvier 2013

Les appels à projet pour la prochaine édition du festival Et 20 l’été ont été lancés par la mairie du 20e arr. de Paris. Depuis 2010, le festival se veut dédié à toutes les pratiques artistiques avec comme particularité des événements qui se déroulent dans l’espace public du 20e arr. de Paris. Les spectacles participatifs, à la rencontre du public, sont privilégiés.
- Public : artistes issus de toutes disciplines, projets hybrides, innovations et croisement des genres, (le comité attachera une importance particulière à la manière d’inscrire le projet dans la cité, dans l’esprit du festival).

Informations complémentaires : festival.et20lete@gmail.com


Concours Jeunes talents chanson française
Date limite de candidature : 13 mai 2013

Dans le cadre du festival Jacques Brel (chanson française francophone), le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul lance un appel à candidature aux groupes et artistes.
- Conditions : avoir déjà tourné (même dans des petits lieux), avoir déjà produit un album ou dépendre d’une maison de disques, être encadré ou soutenu par une structure professionnelle existante depuis 2 ans.
- Prix : 3 000€ (1er prix), 1 500€ (2nd prix), concert en première partie d’un artiste dans le cadre du festival, résidence au théâtre, ateliers chanson durant la saison 2013/2014

En savoir plus


RÉSIDENCES

Festival Et 20 l’été
Date limite de candidature : 25 janvier 2013

En vue de la cinquième édition du festival Et 20 l’été, la mairie du 20e arrondissement de Paris lance un appel à candidature dans le cadre d’une résidence, pour la production d’un projet artistique entrant en résonnance avec l’esprit du festival.
- Champ artistique : toutes disciplines
- Durée de la résidence : 1 mois compris entre février et juin 2013

Informations complémentaires : festival.et20lete@gmail.com


Résidence d’artistes - spectacle vivant
Date limite de candidature : 8 mars 2013

Dans le cadre de sa politique d’aide à la création, la ville de Billom, proche de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme (63), met à disposition d’un artiste ou d’un groupe d’artistes les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original.
- Champ artistique : spectacle vivant, notamment musique
- Périodes de résidence : entre septembre 2013 et juin 2014

En savoir plus


Résidence-mission d’artistes
Date limite de candidature : 18 janvier 2013

Dans le cadre du programme de résidences-mission d’artistes à des fins d’action culturelle intitulé qu(ART)ier un appel à candidatures est lancé en direction des artistes des musiques actuelles afin de bénéficier d’une résidence-mission
- Champ artistique : musiques actuelles
- Période de résidence : de septembre à décembre 2013

En savoir plus


Résidence d’artistes VPK
Date limite de candidature : 8 mars 2013

VPK a pour ambition de développer l’accompagnement et le suivi de formes
émergentes, sans se préoccuper des frontières entre les disciplines. L’association accueille tout au long de l’année des artistes (quelle que soit l’avancée du processus de création) en résidence au Volapük à Tours.
- Champ artistique : toutes disciplines
- Période de résidence : annuelle

En savoir plus


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU