Traitement du son, spatialisation, indexation et orchestration

Publié le jeudi 23 avril 2015

Rencontre

Dans le cadre du festival Manifeste, l’Ircam et Sacem Université organisent le 3 juin à Paris un colloque sur l’impact des nouvelles technologies sur l’écriture et la création musicale. Les dernières avancées en matière de recherche sonore et acoustique seront présentées à cette occasion.

Centre de recherche et de création musicale, l’Ircam réunit des artistes (compositeurs, designers sonores, ingénieurs du son, concepteurs du spectacle vivant et interprètes) et des scientifiques autour de projets communs et fédérateurs, cultivant l’art et l’innovation. Ensemble, ils élaborent les langages musicaux d’aujourd’hui et les technologies sonores de demain. A la croisée du laboratoire, de l’école d’art et de l’atelier de production, l’Ircam est également un lieu de formation et de transmission, à travers son Forum (la communauté des utilisateurs des logiciels de l’Ircam) et ses stages pratiques destinés aux artistes professionnels.

En 2015, l’Ircam s’associe, à l’occasion du festival ManiFeste avec la Sacem et organisent ensemble une journée professionnelle exceptionnelle pour interroger l’avenir de la création musicale. Quel rôle pour le compositeur demain ? Comment les nouvelles technologies vont-elles impacter l’écriture musicale ? Et la production en studio ? Traitement du son, spatialisation, indexation, orchestration : l’Ircam présente ses dernières innovations pour la musique et le son. Découvrez les outils actuels et les perspectives à venir ; participez au débat sur les musiques du futur.

Quel futur pour la création musicale ?

Traitement du son, spatialisation, indexation, orchestration

3 juin, Centre Pompidou, 14h-19h

PROGRAMME (provisoire)

14h - Mots de bienvenue de Frank Madlener, directeur de l’Ircam, de Louis Diringer, directeur des sociétaires de la Sacem et de Claire Giraudin, directrice de Sacem Université

14h10 - Introduction d’Hugues Vinet, directeur de la Recherche et du développement de l’Ircam

14h25 - Le traitement du son de haute qualité, par Frédérick Rousseau, responsable de la valorisation industrielle de l’Ircam et musicien

15h10 - La spatialisation sonore, par Olivier Warusfel, responsable de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l’Ircam

16h15 - Bases de données musicales
Les métadonnées dans les œuvres : quelle importance pour les créateurs ? par Louis Diringer, directeur des sociétaires de la Sacem
L’analyse automatisée de métadonnées à partir d’enregistrements par Geoffroy Peeters, chef de projet Indexation à l’Ircam

17h15 - Aide informatique à l’orchestration, par Yan Maresz, compositeur

18h - Débat : Quel est l’impact des technologies pour la composition et la distribution de la musique ? avec Yan Marez, Frederick Rousseau et Wally Badarou, modéré par Arnaud Merlin, producteur à France Musique

19h - Fin du colloque


Les réservations seront ouvertes à partir de mai sur le site de l’événement.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU