Colloque Agi-Son sur la gestion sonore de la diffusion musicale

Publié le mercredi 1er septembre 2010

Rencontre

Le 20 et 21 octobre, L’Autre Canal à Nancy accueille le colloque "Musiques amplifiées : gestion sonore et risques auditifs". Organisé par le Centre d’information et de documentation sur le bruit et Agi-Son, il sera l’occasion pour une grande diversité d’acteurs d’échanger sur les risques et les nuisances associés à la diffusion musicale.

Depuis 10 ans, Agi-Son sensibilise publics et professionnels, par des actions d’information, de prévention et de formation. L’objectif est de concilier préservation de la santé publique, respect de l’environnement et maintien des conditions d’exercice artistiques, culturelles et techniques de la pratique musicale.

La manifestation se tiendra à l’Autre Canal, scène de musiques actuelles à Nancy, et vise un public très large : élus, collectivités territoriales, professionnels du spectacle, musiciens, médecins, associations… Durant ces deux journées, différentes problématiques seront abordées :

- L’évolution sociologique des pratiques musicales et festives ;
- Les effets des niveaux sonores élevés sur l’audition ;
- Les réglementations mises en place : décret bruit de voisinage, décret lieux musicaux, protection des salariés exposés au bruit ;
- Les différents modes de réduction de l’exposition à des niveaux sonores élevés : collectif, organisationnel, individuel ;
- La qualité acoustique des bâtiments, l’adéquation entre acoustique des locaux et sonorisation ;
- La formation des professionnels à la gestion des risques ;
- La promotion de la santé : quels outils, pour quels publics ? ;
- Les modes de médiation.

Les 150 premiers inscrits se verront offrir l’ouvrage La Gestion sonore, réalisé par Agi-Son et publié par l’Irma dans la collection Métiers de la musique, à paraître début octobre 2010.

Renseignements, programme et inscriptions