Le 30 novembre 2012, l’Irma, en partenariat avec le Mila et Paris Mix, organisait la rencontre nationale "Clusters et grappes d’entreprises : des dispositifs d’avenir pour l’écosystème de la musique ?"

Simon POURRET au micro

Grappes d’entreprises et clusters musicaux, quelques dispositifs de ce type sont à l’œuvre en France. Développées sur des territoires riches en projets, inscrites dans les politiques locales et dans des objectifs de développement économique durable, ces initiatives ont le vent en poupe et ouvrent peut-être la voie à d’autres…

Ce phénomène soulève cependant un certain nombre de questions, tant pour les entreprises que pour les décideurs publics : quels sont les enjeux économiques ? Quelles logiques politiques sont à l’œuvre ? Y’a-t-il d’autres formes pertinentes ?

>> Revoir les Rencontres nationales Clusters et grappes d’entreprises : des dispositifs d’avenir pour l’écosystème de la musique ? :

Le résumé, les bonnes phrases et les premières impressions récoltées à chaud (5mn) :

L’intégrale de la table ronde 1 (1h52)

L’intégrale de la table ronde 2 (1h31) [1]

[1Selon accords de diffusion obtenus

Focus du mois

L’Europe s’ouvre à la musique

Du 12 au 14 octobre 2014, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

>> Lire l’article