Circulation des artistes en Europe : un juriste vous répond

Circulation des professionnels

L’IETM (Informal European Theatre Meetings) est un réseau à destination des pros de la culture. un "Helpdesk" animé par un juriste trilingue (francophone) vient d’être mis en place dans le cadre de l’année européenne de la mobilité.

L’IETM se définit ainsi : "une organisation qui réunit des membres afin de stimuler la qualité, l’échange et le développement des arts du spectacle contemporains dans un environnement global favorable. L’IETM concrétise cet objectif en initiant et facilitant le travail en réseau professionnel, ainsi que la communication, l’échange dynamique d’information, la transmission de savoir-faire et la présentation de pratiques exemplaires."

Bureau d’aide ?

Helpdesk : l’année européenne de la mobilité a vu la création d’une plate-forme d’aide : The « mobile.home » helpdesk créé par le Pearle (Performing Arts Employers Associations League Europe) et ses partenaires et qui propose une information sur les aspects administratifs, légaux et sociaux de la circulation des artistes dans L’UE (TVA, copyright, visa, permis de travail, sécurité sociale...)

Une seule adresse : mobile.home@vdponline.be
Prévoyez 10 jours maxi de délai de réponse. Et n’oubliez pas de mentionner les informations suivantes : contact, nom de la structure, courriel, téléphone, pays...

L’IETM a mis en place un site nommé "on-the-move" qui vise à  : "Communiquer des informations pratiques sur la mobilité professionnelle des artistes et opérateurs culturels dans le secteur des arts de la scène et du spectacle vivant. Outil d’entraide destiné aux professionnels de la culture qui souhaitent voyager dans l’UE et les pays voisins pour travailler sur des projets internationaux, des coproductions, des résidences, etc."
Voir la fiche "On-the-move" dans le répertoire de l’irma