Chroniques lycéennes : Prix Charles Cros lycéen de la nouvelle chanson francophone

Appel à projets Concours / Tremplin Enseignement Media

Appel à candidatures

Les enseignants de lycée peuvent inscrire une classe ou un groupe d’élèves aux Chroniques lycéennes jusqu’au 24 octobre. Les élèves seront invités à rédiger des critiques musicales à partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone. Les 50 meilleures chroniques seront publiées dans un supplément de la revue les Inrockuptibles.

Ce programme qui entre dans sa huitième édition est désormais pilotée par le CRDP de Poitou-Charentes/CDDP de la Charente-Maritime et par l’Académie Charles Cros. Il s’adresse à tout élève de lycée d’enseignement général ou professionnel scolarisé en France ou à l’étranger.

A partir d’une sélection de 20 titres représentatifs de la nouvelle scène francophone, réunis sur un CD, les lycéens sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les 50 meilleures sont publiées dans un numéro spécial de la revue les Inrockuptibles.
Il s’agit, pendant quinze semaines, d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au delà , ils peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la musique et de la copie privée, etc.

L’Académie Charles Cros mobilise autour de ce projet un réseau de partenaires, de lieux de programmation, de festivals en France et à l’étranger, pour faciliter l’organisation de rencontres entre les jeunes et les artistes. Des ateliers d’écriture avec des auteurs ou des spécialistes de la chanson peuvent être organisés ainsi que des concerts.
Pour aider au mieux le travail des enseignants, le CDDP de la Charente-Maritime proposera de les accompagner et de leur fournir des ressources pédagogiques. Des forums sont par ailleurs ouverts sur le site Internet de l’Académie Charles Cros.

Au terme du programme, les lycéens sont invités à rédiger des "chroniques" par lesquelles ils expriment de manière argumentée leur sentiment sur l’une des chansons qui leur ont été proposées. Selon les années, 5 à 6000 chroniques sont proposées au jury. Les meilleures d’entre elles sont publiées sur Internet et dans la presse.

La liste des 20 artistes de la sélection :
Pierre Lautomne - Alexandre Kinn - Laurent Montagne - Thomas Dutronc - Moran - Merlot - Ina-Ich - Jean Racine - El Hadj N’Diaye - Ludéal - Barbara Carlotti - La Maison Tellier - Batlik - Nicolas Jules - Baloji - Valhère - Chloé du Trèfle - Manu Galure - Origines contrôlées

Le calendrier prévisionnel
- du 1 au 24 octobre 2008 : Inscription en ligne des classes par formulaire web sur le site www.chroniqueslyceennes.fr
- début décembre 2008 : Envoi des compilations aux lycées
- début décembre - fin mars 2009 : Période de travail sur la compilation
- 27 mars 2009 : Date limite d’envoi des chroniques par le Web : il est demandé à chaque élève ou groupe d’élèves de rédiger la chronique d’une ou plusieurs chansons (1500 signes, ponctuation et espaces compris). Il s’agit d’un travail d’écriture et de recherche dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à une forme d’expression musicale et textuelle, tout en mettant en avant la qualité artistique, la représentation du spectre de la nouvelle scène francophone et l’actualité musicale (aucune version papier ne sera acceptée).
- du 30 mars au 24 avril 2009 : Sélection des chroniques par le jury
- 19 mai 2009 : Date limite de vote des élèves par Internet pour le Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson francophone
- début juin 2009 : Parution des chroniques sélectionnées dans le supplément des Inrockuptibles
- novembre 2009 : Remise en public des Prix lycéens, dans le cadre du Palmarès annuel des Grands prix du disque et du DVD de l’Académie Charles Cros, à l’Auditorium Charles Trenet, Maison de Radio France
Partenariats et soutiens

Le programme bénéficie du soutien d’un réseau de partenaires, et notamment : le Festival Mars en chanson (Charleroi, Belgique), les Francofolies de La Rochelle, le Festival Alors… chante ! de Montauban, Voix de fêtes à Genève, La Bouche d’air à Nantes, le Théâtre de Cachan, la ville de Pessac (liste provisoire).
La Sacem, le FCM, l’ADAMI, l’Académie des Beaux Arts, l’Organisation internationale de la francophonie, lui apportent leur soutien.

Contact : Céline Langevin, CDDP 17, 84, rue de Bel-Air, 17028 La Rochelle cedex 1 (05 46 00 34 60 - celine.langevin@ac-poitiers.fr )

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU