Chiffres 2014 et Europe au sommaire de la Lettre de l’Adami

Publié le

Publication

L’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes) vient de publier sa lettre de juin 2015. Avec au sommaire, notamment, les chiffres clés 2014.

Chiffres 2014 et Europe au sommaire de la Lettre de l'AdamiLe numéro 85 (juin 2015) de la Lettre de l’Adami, publiée il y a quelques jours, expose les chiffres clés de la société civile pour l’année 2014. Le montant total de la perception s’élève ainsi à 77,8 millions d’euros (-6,42%), pour une répartition de 51,3 millions d’euros (+10,54%), et 1001 projets artistiques ont été aidés, dont 22 140 artistes interprètes ont bénéficié, pour une enveloppe globale de l’action artistique de 13,63 millions d’euros.

Au sommaire également de ce numéro, un entretien entre Catherine Trautmann, ministre de la Culture de 1997 à 2000 et député européenne de 2004 à 2014, actuelle coprésidente du Haut Conseil culturel franco-allemand depuis mars 2015, et Sam Karmann, acteur, réalisateur et scénariste. De Bruxelles, où l’agenda parlementaire sur les droits des créateurs est particulièrement chargé, au contexte national marqué par la baisse des financements publics de la culture, ils échangent sur leurs interrogations et leur vision de l’avenir des artistes interprètes. Leur échange est complété par les points de vue de Pierre Sauvageot, compositeur et directeur de Lieux publics, Centre national de création en espace public (Marseille) et de Noémie Guedj, comédienne et chargée de diffusion de la compagnie des Dramaticules (Ile-de-France).

S’y ajoutent un édito de Jean-Jacques Milteau, une interview de Bruno Boutleux, respectivement président et directeur-gérant de l’Adami, qui revient sur les REA, ainsi qu’une rencontre avec le pianiste Pascal Amoyel.

>> Lire La Lettre de l’Adami (juin 2015)


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU