Changement de programmes au CNV

Publié le vendredi 26 novembre 2010

Financement

Le 21 octobre dernier, le conseil d’administration du CNV a validé la modification de certains programmes d’aide, concernant la commission 1 et la commission export. Détail de ce qui va changer.

La première modification actée concerne la commission 1 (comptes entrepreneurs et économie des entreprises). Les deux programmes d’aide aux structures en difficulté qui existaient jusqu’alors, "Aide exceptionnelle" et "Soutien aux entreprises", seront fusionnés afin de garantir une meilleure cohérence et efficacité. Ainsi, quel que soit leur statut juridique, les entreprises en difficulté affiliées depuis au moins un an relèveront du seul programme "soutien aux entreprises". L’aide pourra prendre deux formes, une subvention ou une avance remboursable, potentiellement cumulables.

Deuxième changement, l’aménagement de la commission export. Cette commission, crée en 2010 par le CNV et le Bureau export, vise à soutenir la circulation des artistes français à l’étranger. Ainsi, le programme "Festival export" est supprimé. Le soutien des artistes français à l’export ne se fera plus que directement en direction des producteurs. Cette décision à été prise suite à l’explosion des demandes déposées par des festivals étrangers et à la difficile lisibilité des coûts engendrés par l’accueil d’artistes français. Corollaire à cette modification, les critères d’appréciation de l’aide aux tournées ont été assouplis. La règle du nombre minimum de 3 dates ne s’appliquera pas dans le cas d’une programmation en festival, ce qui permettra aux producteurs de solliciter la commission, même pour une seule date dans un festival d’importance. Pour rappel, ce programme est accessible aux porteurs de projet affiliés au CNV et adhérents du Bureau export.

Pour plus d’informations :

- Commission 1 (comptes entreprises et économie des entreprises) :
01 56 69 11 39
com1@cnv.fr

- Commission export :
01 56 69 12 70
comexport@cnv.fr


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU