Certification Entreprendre et gérer une production phonographique

L’IRMA déploie son ingénierie au bénéfice de la formation professionnelle continue en la mettant au service de nombreux organismes du secteur et en construisant ses référentiels de compétences en relation avec les professionnels en activité, intervenants et auteurs à l’IRMA. Fort de sa connaissance des métiers du secteur de la musique, de leurs évolutions et des besoins, l’IRMA est désormais opérateur de certifications professionnelles.

La production phonographique est une activité complexe qui allie décision artistique, stratégie commerciale, dimension juridique et financière ou encore gestion humaine.

Cette certification s’adresse autant aux collaborateurs en exercice dans les entreprises du secteur qu’aux porteurs de projets de plus en plus nombreux. Elle répond aux évolutions d’un marché de plus en plus exigeant en compétences professionnelles.

La certification « Entreprendre et gérer une production phonographique » développe une contribution essentielle à la réussite de des projets phonographiques par l’apport d’une vision claire et précise du processus et la mise en œuvre d’une méthodologie. L’impact pour les individus est une augmentation de la performance en termes de qualité et de productivité. Leur employabilité s’en trouve renforcée sur le marché. L’impact pour les entités utilisatrices est le développement de projets phonographiques, l’amélioration de leur qualité, leur meilleure adéquation avec le marché et une amélioration de leur rentabilité. Elle engendre une diminution des risques, un meilleur respect des plannings et des budgets, une optimisation des solutions de financement. Enfin elle augmente la motivation des équipes projets

Cette certification sera complétée par la certification Promouvoir et vendre une production phonographique qui couvrira les compétences en marketing, promotion, communication et distribution

Composantes de la certification

1. Analyser la faisabilité du projet de production phonographique

- Sélectionner et positionner le projet artistique sur le marché

- Élaborer un plan d’action de développement du projet

2. Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique

- Assurer la structuration juridique du projet de production phonographique

- Construire le budget et identifier et planifier les flux financiers

- Avoir recours aux subventions et aides professionnelles et mettre en place et suivre des indicateurs de rentabilité

- Constituer l’équipe de production

- Organiser et suivre la logistique des activités du projet

3. Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique

- Identifier et analyser l’ensemble des compétences détenues dans l’équipe

- Utiliser des techniques de motivation

- Gérer les relations entre les différentes personnalités de l’équipe

Évaluation : Études de cas, mises en situation professionnelle, jeux de rôle

Durée de la formation associée :
20 jours (140 heures) environ, sous la forme de modules en lien avec les composantes.

Formation proposant l’accès à la certification : à venir prochainement


Publics concernés : salariés des différents types d’entreprise du secteur, porteurs de projets musicaux.

Composantes :
Les composantes 1, 2 et 3 peuvent être acquises séparément. Les trois composantes sont nécessaires pour acquérir la certification

Référencement : La certification est enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences depuis le 22/10/18 sous le numéro 3636 Télécharger la fiche

Les formations préparant cette certification sont éligibles au Compte Personnel de Formation (Code CPF 237564)


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