Captation "live" : les nouveaux modèles

Spectacle

Afin d’informer les labels, tourneurs, exploitants de salle, artistes, managers, médias, etc. sur les projets innovants en matière de captation de concerts et sur les modèles économiques associés à ces projets, le CNV, l’Irma, Musique Info Hebdo et Paris Mix organisent une conférence-débat "Captation live : les nouveaux modèles", le 25 juin à Paris.

Présentation

Alors que la décroissance du marché du disque continue, c’est l’économie de la musique dans son ensemble qui se retrouve en perte de vitesse. Face à cette situation, la filière musicale mue, cherche de nouveaux modèles et s’interroge : Comment redonner de la valeur économique aux œuvres ? Quels sont les produits et les initiatives susceptibles de créer de nouvelles richesses et de nouveaux revenus pour le secteur ?

Des acteurs de la musique se sont réunis autour de ces questions, il y a un an, dans le cadre des travaux menés par la Fondation Internet Nouvelle Génération [1] . Parmi les différentes pistes envisagées et débattues, le "développement de la valeur économique des concerts" a été mis en avant comme une des ressources à accroître. Le potentiel commercial des concerts semble en effet aujourd’hui réévalué (augmentation du nombre d’entrées, du montant des cachets et du prix des places, stratégie à 360°, etc.), mais également des projets innovants voient le jour en matière de captation et de retransmission : on peut désormais écouter sur Internet en direct un live se déroulant à Tokyo, ressortir d’une salle de concerts avec l’enregistrement "instantané" sur une clé USB, avoir accès à des chaînes spécialisées live grâce à la multiplication des créneaux de télédiffusion, etc.
Quels sont ces projets ? Comment fonctionnent-ils ? En quoi créent-ils de nouveaux revenus et une nouvelle richesse économique pour l’ensemble de la filière ?

Lieu et horaires :
Mercredi 25 juin - 11h/13h30
Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara
1 rue Fleury - 75018 Paris

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES - LA SALLE EST COMPLETE -
Si vous souhaitez recevoir le compte-rendu par courriel, merci de le faire auprès de :
communication@irma.asso.fr

Programme

Conférence-débat animée par Romain Berrod (rédacteur en chef adjoint de Musique Info Hebdo)

11h - 12h : interventions en tribune
Préambule : présentation de différents projets en matière de captation de concerts (Mathias Milliard - Irma)

- Marc Bénaïche (directeur de Mondomix - www.mondomix.com)

- Natalia Tasakova (présidente d’iConcerts - http://i-concerts.com)

- Vittorio Strigari (directeur de Awdio - www.awdio.com)

- Laurence Dolivet (responsable du Pôle Musique de SFR - www.sfr.com)

- Pierre-Marie Bouvery (juriste spécialisé)

12h - 13h : débat avec la salle

13h - 13h30 : pot amical

Pour aller plus loin sur le sujet, lire le focus sur la captation publié dans Irmactu juin 2008.


[1Le résultat des travaux menés par la Fing a été publié dans l’étude Musique et numérique : créer de la valeur par l’innovation


Nous suivre
/asso.irma /IrmACTU