Canopéea : un collectif sur les pratiques, l’éducation et les enseignements artistiques

Publié le mercredi 13 juillet 2011

Enseignement

Entre coopération et mutualisation, le Canopéea (Collectif pour des assises nationales ouvertes sur les pratique, l’éducation et les enseignements artistiques) a été lancé par plusieurs acteurs de l’enseignement artistique et des collectivités territoriales. Les premières assises sont prévues en décembre 2011.

Le Canopéea est une démarche collective basée sur la coopération et la mutualisation qui regroupe des associations et fédérations actives sur le champ culturel. Ce projet vise à "contribuer,
avec l’Etat, les Collectivités territoriales, les professionnels dans leur diversité, et les populations, à construire des réponses concertées et adaptées aux enjeux des pratiques artistiques et culturelles dans notre société"
.
Réunies autour des enjeux concernant un dialogue renouvelé avec tous les acteurs concernés par le domaine de l’art, qui participe d’un enjeu démocratique, d’une volonté de cohésion sociale et de la nécessaire contribution à l’évaluation et à l’amélioration des politiques publiques.
En ce sens, la démarche des signataires de la charte de Canopéea, est d’apporter un éclairage et des réponses concertées et adaptées aux enjeux des pratiques artistiques et culturelles.
Cette démarche se veut transversale sur l’ensemble du champ : éducation,
enseignement, médiation, création, diffusion… pour pouvoir questionner les relations entre éducation et enseignement, pratiques artistiques et culturelles, territoires et habitants, au service de l’intérêt général.

La gestion administrative et financière du Canopée a a été confiée par ses membres à la Plate-forme interrégionale d’échanges et de coopération pour le développement culturell.
Une charte a été élaborée entre ses membres, elle est disponible sur le site du Canopéea.

Les membres fondateurs
- La Plate-forme interrégionale d’échanges et
de coopération pour le développement culturel

- La Fédération nationale Arts Vivants et Départements