Canopéea : 1er bilan des assises nationales ouvertes sur les pratiques, l’éducation et les enseignements artistiques

Publié le mercredi 21 novembre 2012

Enseignement

A l’initiative de 10 associations et fédérations nationales, Sciences Po Paris accueille le 8 décembre le temps fort national des assises du Canopéea, le collectif pour des assises nationales ouvertes sur les pratiques, l’éducation et les enseignements artistiques.

Canopéea, le collectif pour des assises nationales ouvertes sur les pratiques, l’éducation et les enseignements artistiques achève le 8 décembre prochain à Sciences Po Paris une année de travail, de réflexion et de concertation. Il y a un an, à Brive, le collectif formé par 10 associations ou fédérations nationales (Fneijma, collectif RPM, Fnapec, Cefedem, plateforme interrégionale...), avait posé les bases et le cadre général de la démarche.

Durant toute l’année ces assises ont été déclinées en régions, pour affiner les pistes esquissées à Brive. Elles ont eu pour objectif de permettre de convertir la réflexion en programmes d’actions applicables sur les territoires. Le 8 décembre, ce sera donc l’occasion de croiser les retours des travaux en régions avec les réflexions des instances nationales (ministères, fédérations d’élus, fédérations de professionnels et d’usagers), et de dégager les principales propositions concrètes de mise en œuvre au plan national et sur les territoires. Il s’en dégagera une première évaluation du projet du CANOPÉEA et les suites possibles à donner à cette démarche.

S’inscrire aux Assises du 8 décembre

Canopéea - Temps fort national

>>> Lieu : Science Po - 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

>>> 8 décembre 2012 de 9h à 19h

En présence de Bruno Latour, Patrice Meyer Bisch et Emmanuel Wallon.

Informations, démarche, fondateurs et partenaires sur

le site de Canopéea