Calendrier 2020 des aides du CNV

Spectacle

Alors que le CNV se transformera en Centre national de la musique (CNM) le 1er janvier, le calendrier des aides et des commissions de l’établissement a été communiqué pour l’année 2020.

Si le CNV s’apprête à devenir le CNM, une continuité des services sur l’année à venir est prévue : « Les programmes de soutien nationaux et territoriaux seront prolongés afin de donner aux professionnels la visibilité budgétaire dont ils ont besoin » explique l’actuel président du CNV, Gilles Petit, dans une lettre ouverte envoyée aux usagers de l’établissement, qui ajoute que « le calendrier, les critères et les modalités de dépôt resteront inchangés. » Les interlocut·eur·trice·s habituel·le·s resteront également inchangé·e·s, et l’ensemble des dossiers en cours au CNV continueront d’être suivis avec des formulaires qui seront désormais intitulés "Centre national de la musique".
Par ailleurs, aucune modification n’intervient quant à la perception de la taxe sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés jusqu’en 2022.

Les commissions du CNV restent donc dotées de programmes d’aides visant à soutenir les différents aspects de la production et de la diffusion d’un spectacle.
Ces aides sont de deux types :
- le droit de tirage permet au redevable, sous réserve d’être affilié au CNV, de récupérer 65% des sommes qu’il a versé au titre de la taxe fiscale
- et les aides sélectives constituées des 35% restants, mutualisés et répartis entre les différentes commissions d’aides.

Le droit de tirage étant automatique, seules les aides sélectives font l’objet d’une décision par l’une des 10 commissions du CNV, et donc d’une date limite de dépôt des dossiers.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU