Cafés culture : le dispositif d’aide à l’emploi artistique reconduit en Pays de la Loire

Publié le jeudi 23 mai 2013

Spectacle

Région pionnière pour l’expérimentation du dispositif porté par la Plateforme nationale des cafés culture, les Pays de la Loire, face au succès rencontré en 2012, ont décidé de reconduire pour 2013 le fonds d’aide à l’emploi artistique. En attendant l’extension au niveau national.

L’opération avait pris fin en décembre dernier. Mais suite au succès rencontré, la Région des Pays de la Loire a décidé de reconduire le dispositif d’aide à l’emploi artistique dans les cafés-cultures en 2013. Le bilan de l’expérimentation s’est en effet avéré très positif : 62 cafés ont fait des demandes d’aides pour 396 concerts, et près de 900 journées de travail ont été aidées. La gestion de cette expérimentation a été confiée au Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, qui remet en place une ligne téléphonique (02 85 52 60 30) pour tout renseignement. Des réunions d’information sont également organisées pour présenter le fonctionnement du dispositif.

Ce dispositif, porté par le Collectif Culture Bar-Bars et lancé officiellement en mars 2012, a pour objectif d’aider la diffusion de spectacles professionnels dans les cafés-cultures en prenant en charge une partie des coûts salariaux associés aux emplois artistiques. En 2013, la barre des 1 000 journées de travail artistique soutenues devrait être largement dépassées. Un succès qui plaide en la faveur d’une extension du dispositif au niveau national.

Informations et renseignements sur l’expérimentation en Pays de la Loire sur

le site du Pôle

Visiter