CPNEF-SV : le guide des métiers administratifs

Publié le

Spectacle

Le guide des métiers administratifs du spectacle vivant, réalisé par la CPNEF-SV, est en ligne. Il rassemble tous les référentiels métiers relatifs aux domaines de la direction et de la production/diffusion de spectacles vivants.

CPNEF-SV : le guide des métiers administratifs

Dans le cadre de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant, la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi et formation du spectacle vivant) a piloté les travaux d’élaboration des référentiels métiers de direction et de production/diffusion, réalisés par le cabinet Co&Sens.

Élaborés au niveau sectoriel afin de contribuer à sa structuration, les référentiels métiers sont des outils de connaissance du travail et de son organisation. Ils constituent des standards qui formulent les spécificités des métiers (les activités qui différencient un métier d’un autre) et leurs invariants (les activités qui demeurent quel que soit le contexte d’exercice). Pour la CPNEF-SV, l’objectif recherché n’est pas de "construire des grilles rigides dont l’application serait obligatoire, mais de proposer des guides que les employeurs, les professionnels, les jeunes, les institutions, les pouvoirs publics, les organismes de formation, les centres de ressources... peuvent s’approprier en fonction de leurs besoins et situations particulières".

En 2017 seront publiés les référentiels des métiers de la communication, des relations publiques/action culturelle, de la commercialisation-billetterie et de l’accueil. Ces référentiels complètent ceux des domaines artistiques et techniques, déjà disponibles sur le site de la CPNEF-SV.

>> Consulter le guide des métiers administratifs du spectacle vivant


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU