CNV : les chiffres de la diffusion par région sont disponibles

Publié le mercredi 22 avril 2015

Spectacle

La répartition des Chiffres de la Diffusion en région 2013, qui n’avait pu être intégrée à l’édition nationale de septembre 2014 pour cause de refonte du système d’information du CNV, est en ligne.

CNV : les chiffres de la diffusion par région sont disponiblesLes chiffres clés de la diffusion de spectacles de variétés et de musiques actuelles en fonction des régions du lieu de la représentation est révélatrice de certaines spécificités territoriales. La première d’entre elles est la forte concentration de la diffusion sur l’Ile-de-France. Cette région comptabilise la moitié des représentations payantes de 2013 pour 45% des recettes de billetterie et 38% de leur fréquentation.

La présence sur ce territoire de nombreux lieux de spectacles et notamment des plus importants en capacité d’accueil, comme le Stade de France ou Bercy, contribue logiquement à cette concentration. La capitale parisienne à elle seule représente 43% du nombre total de représentations payantes, 38% des recettes de billetterie et 31% de la fréquentation totale.

Les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur se distinguent des autres régions. Elles comptent chacune plus de 2 700 représentations payantes, atteignant pratiquement les 3 500 représentations payantes pour Provence-Alpes-Côte d’Azur. En termes de recettes de billetterie ces trois régions se situent entre 39M€ et 53M€ et en termes de fréquentation totale elles varient entre 1,3M et 1,8M d’entrées et c’est Rhône-Alpes qui arrive en tête de ce trio pour ces 2 derniers indicateurs.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2005, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) est chargé de toutes les opérations nécessaires à la perception de la taxe sur les spectacles de variétés (opérations d’assiette, de liquidation et de recouvrement). Le CNV collecte depuis cette date les informations nécessaires à la perception de la taxe auprès des déclarants ainsi que quelques informations complémentaires. C’est le traitement de ces informations qui permet l’élaboration des statistiques de diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles publiées annuellement par le CNV (au troisième trimestre de l’année suivante en raison des délais de déclaration).


Découvrez les statistiques sur la diffusion de spectacles par région


Mis à jour le 22 avril 2015

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU