CLICC, la voix des organisations professionnelles sur la protection sociale et le droit du travail

Publié le mercredi 12 novembre 2014

Social

Les principales organisations professionnelles des secteurs de l’information, de la culture et de la communication ont décidé de créer un Comité de Liaison de l’Information, de la Culture et de la Communication (CLICC). Il a pour objet de permettre, dans les domaines du droit du travail et de la protection sociale, la reconnaissance de leurs intérêts.

Communiqué de presse – 7 novembre 2014


CLICC
Comité de Liaison de l’Information, de la Culture et de la Communication

Les principales organisations professionnelles des secteurs de l’information, de la culture et de la communication (*) ont décidé de créer un Comité de Liaison de l’Information, de la Culture et de la Communication (CLICC).

Le CLICC a pour objet de permettre, dans les domaines du droit du travail et de la protection sociale, la reconnaissance des intérêts des entreprises de l’information, de la culture et de la communication, qui ne sont représentées collectivement aujourd’hui ni au sein des confédérations patronales historiques (MEDEF, CGPME, UPA) ni au sein des regroupements multiprofessionnels reconnus par la Loi du 5 mars 2014 (UNAPL, FNSEA, UDES).

Les organisations professionnelles de la culture et de la communication, membres du CLICC, représentent plus de 40 000 entreprises qui emploient près de 500 000 salariés (pour une masse salariale totale de 13 milliards d’euros) et font travailler la grande majorité des auteurs et créateurs de ce pays. Elles contribuent pleinement au développement économique de la France et à son rayonnement international et sont un des éléments moteurs de notre société.

Dès sa création, le CLICC a demandé à rencontrer les Ministres du Travail et de la Culture, la Direction générale du travail, la Direction à l’Emploi et à la formation professionnelle, la Direction de la Sécurité sociale, ainsi que les confédérations patronales historiques.


Liste des organisations fondatrices :

(*) CSDEM - Chambre Syndicale De l’Édition Musicale, FESAC - Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma, FFAP - Fédération Française des Agences de Presse, FNAPPI - Fédération Nationale des Agences de Presse Photos et Informations, FNPS - Fédération Nationale de la presse spécialisée, FPPR - Fédération Française de la Presse Périodique Régionale, GREPP - Groupement des entreprises de portage de presse, SEPM - Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine, SNE - Syndicat National de l’Édition, SNJV – Syndicat National du Jeu Vidéo - SPIIL - Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne, SPQD - Syndicat de la Presse Quotidienne Départementale, SPQN - Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale, SPQR - Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU