CD1D : 6 ans d’initiatives indépendantes

Publié le mercredi 1er décembre 2010

Musique enregistrée

Regroupant plus de 200 structures musicales indépendantes (labels, producteurs, maison de disques, fédérations régionales) au sein d’une fédération professionnelle, CD1D dresse un bilan de ses activités et annonce de nouveaux axes de développement.

D’abord conçue comme une plate-forme de distribution innovante pour la musique enregistrée et dont l’Irma avait relayé la création, ainsi que la charte, CD1D est, depuis sa création en 2004 par 7 labels indépendants français, devenue une fédération comptant plus de 200 membres à ce jour.
Dans son bilan d’étape, faisant suite à 6 ans de test grandeur nature et au développement de nombreux partenariats, cette fédération énonce les nouveaux axes de développement pour 2010 – 2013 :
- Œuvrer pour un retour à une consommation culturelle réfléchie
- Créer des outils collectifs et des emplois mutualisés
- Mettre en place un réseau national de compétences et de ressources
- Renforcer les systèmes de veille et de prospective
- Donner corps à la notion de “community management”
- Imaginer de nouveaux outils et services mutualisés
- Accentuer le développement social et technologique de la plateforme www.cd1d.com
- Construire un réseau professionnel communautaire international

Outre les inévitables constats et points de vue au sujet de la crise de l’industrie du disque et des remèdes apportés, on y trouve surtout un certain nombre de chantiers collectifs à engager et qui se rapprochent des revendications de bon nombre d’acteurs de la filière : la taxation des FAI, la gestion collective des droits musicaux sur Internet, l’application d’une TVA réduite sur l’ensemble des produits relevant du commerce des musiques enregistrées, la résonance des initiatives issues de l’économie sociale et solidaire dans le secteur des musiques enregistrées, la mise en place de vraies campagnes d’information et d’éducation
populaire autour des enjeux de la création artistique, un travail de représentation syndical.

CONTACTS
Benjamin André, coordination nationale : benjamin.andre@cd1d.com

Lire le rapport Cd1d : 6 ans d’initiatives indépendantes. : Projets et perspectives (2004-2010)

info portfolio