C’est la rentrée : musiciens, concourez ! (màj)

Publié le vendredi 23 septembre 2011

Concours / Tremplin

La rentrée de septembre est aussi celle des musiciens : programmes de mobilité à l’étranger, courts-métrages sur la musique, Découvertes du Printemps de Bourges 2012, Talents Acoustic de TV5 Monde, Talents Adami, Talents Europe 1, Prix Pierre Schaeffer... À vous de participer !

Talents Europe 1 2012

L’émission « On connait la musique » présenté par Thierry Lecamp sur Europe 1 part à la recherche de son nouveau talent pour 2012.
Qui succèdera à Cascadeur en 2010 et Buridane en 2011 ?
Les artistes n’ayant pas « de contrat avec un label ... appartenant à une major ou un indépendant » ont jusqu’au 31 octobre 2011 pour envoyer un CD 3 titres à : Talent Europe 1-2012 – 26bis rue François 1er 75008 Paris.
Plus d’information

Réglement

Talents Adami - Détours 2012

L’appel à candidature pour Détours 2012 - Talents Adami est ouvert ! Vous avez jusqu’au 31 octobre pour vous inscrire en ligne sur le site Talents 3A. Détours offre l’occasion à des artistes, chantant dans la langue de leur choix, de se produire dans des festivals au rayonnement international.

Peuvent postuler l’artiste-groupe, son tourneur, son manager ou son label. Les conditions : avoir une actualité artistique en 2012 (tournée, sortie d’album, etc.), être signé par un producteur discographique et avoir un tourneur.

Candidater à Détours 2012 - Talents Adami


M pour Montréal

L’Office Franco-québécois pour la jeunesse (l’OFQJ) soutient la participation de jeunes professionnels : tourneurs, programmateurs, agents d’artistes, journalistes, spécialisés dans les musiques actuelles : indie rock, pop rock, rock, folk ; électro, hip hop… Pour assister à la manifestation M pour Montréal, du 14 au 20 novembre 2011.
L’appel à candidatures se clôt le 10 septembre 2011.
Le dossier doit être accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation démontrant l’intérêt à participer à un tel projet ainsi que d’une photocopie de votre passeport.

Envoyez votre candidature en ligne à :
Jany de Chambrun – OFQJ : jdechambrun@ofqj.org
Tél. : 01 49 33 28 55 - http://www.ofqj.org
et Carola Duran : carola@mformontreal.com


Résidence de création à Transcultures (Mons, Belgique)

Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures électroniques et sonores (Mons, Belgique), associé avec la Ville de Mons et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du programme map 2010-2011 mis en oeuvre par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, lance un appel à résidence artistique + création de 3 mois de novembre 2011 à fin janvier 2012 pour développer un nouveau projet dans le domaine des arts numériques, sonores et des nouvelles pratiques hybrides et innovantes. Le projet, de qualité et de dimension, devra pouvoir être développé sur le territoire local en bonne entente avec Transcultures et ses partenaires.

Cette résidence de création bénéficiera d’une bourse forfaitaire d’aide à la production mensuelle (1250 euros par mois soit 3750 euros au total) et d’un logement, ainsi que d’un suivi artistique et technique, d’une mise à disposition de matériel et d’une aide à la communication.
Ce programme s’adresse à de jeunes artistes de tous domaines d’expression âgés de 18 à 35 ans, résidant dans un des pays partenaires :
Allemagne – Autriche – Belgique – Bulgarie – Chypre – Espagne – Estonie – Finlande – France – Grèce – Hongrie – Irlande – Islande – Italie – Lettonie – Lituanie – Luxembourg – Malte – Montenegro – Pays-Bas – Pologne – Portugal – Québec, Canada – République tchèque – Royaume-Uni – Roumanie – Serbie – Slovaquie – Suède – Turquie.

Cette résidence doit se dérouler en dehors du pays d’origine du porteur de projet.

Date limite de candidature : 10 septembre
En savoir plus


M for mobility 2011-2013

M4m (M for mobility) est un programme de mobilité artistique imaginé par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, soutenu par la Commission européenne, coordonné par Tanec Paha (République tchèque) avec 7 cosignataires et 12 partenaires associés. Ce programme a pour ambition de favoriser les rencontres, l’échange et le travail en commun entre jeunes artistes et jeunes professionnels des métiers de la création et de la culture intervenant dans les différentes étapes de la production d’une oeuvre en vue de professionnaliser cette jeune génération autour de projets européens qui sollicitent l’expérience transdisciplinaire.

Date limite pour les candidatures : 15 septembre 2011.
Un deuxième appel pour les résidences de 2012 sera lancé à l’automne 2011.

En savoir plus


"Décibels" : Courts-métrages sur la musique

Le Transfo et Sauve qui peut le court métrage lancent un appel à projet national pour valoriser la création artistique des productions audiovisuelles musicales.

Peuvent participer à cet appel à projet : les labels, les producteurs audiovisuels, les musiciens, les réalisateurs et tous les créateurs de contenu vidéo en lien avec la musique.
Les films sélectionnés seront diffusés dans un programme spécifique lors du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2012.

Pour participer, chaque candidat devra fournir :
- la vidéo sur support DVD en 2 exemplaires : sont concernés les clips, documentaires de création et courts métrages musicaux de moins de 30 minutes réalisés après le 1er janvier 2010
- au moins un visuel du film (couleur ou noir et blanc selon le film) qui pourra être utilisé sur tout support
- la fiche de renseignements dûment complétée et signée
- la participation à cet appel à projet ne vaut pas pour une inscription aux compétitions du festival du court métrage de Clermont-Ferrand
- en cas de sélection, un master en Beta ou en Blu-ray sera à fournir

Ces éléments sont à envoyer à :
LE TRANSFO (court métrage)
CS 30518 / 7 Allée Pierre de Fermat / 63178 Aubière cedex

Calendrier :

- Date limite d’envoi des candidatures : 20 septembre 2011
- Dates des délibérations : entre le 20 septembre et le 15 octobre 2011
- Dates du festival : du 21 janvier au 4 février 2012

En savoir plus


Les Découvertes du Printemps de Bourges Crédit mutuel 2012

Ce tremplins’adresse à tous les jeunes musiciens (groupes ou artistes) compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques et urbaines. Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés par un contrat discographique auprès des majors ou de leurs labels.

Le Réseau Printemps offre à de nouveaux talents l’opportunité de rencontrer un public. D’abord lors d’auditions sur les scènes régionales, dans des salles réputées pour leur dynamisme et jaugeant de 500 à 1 000 places. Puis, si le jury les choisissent, en assurant leur promotion par des actions de préparation, d’intermédiation et de suivi jusqu’à leur présentation en Découvertes au festival du Printemps de Bourges.

Les dossiers de candidature sont à déposer du 5 septembre au 3 octobre 2011 en ligne sur le site www.reseau-printemps.com

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir :
- 3 à 4 titres audio originaux
- Une biographie
- Une photo du groupe ou de l’artiste
- Une fiche technique
- Un plan de scène

Les conditions particulières :
- Dépôt d’un dossier unique
- Dans une seule région
- Dans un seul style musical choisi par le candidat

Calendrier :

Appel à Candidature du 5 septembre au 3 octobre 2011 (inclus)
Le groupe ou l’artiste dépose son dossier sur le site Internet du Printemps de Bourges. Présélections régionales sur écoute du 17 octobre au 12 novembre 2011

Dans chaque région, un jury composé de professionnels de la musique choisira parmi la totalité des candidatures déposées, 4 à 8 groupes, dans les catégories musicales suivantes : Chanson / Hip-hop / Electro / Rock.

Auditions régionales du 4 novembre au 17 décembre 2011

Les candidats retenus à l’issue des présélections sur écoute se produiront sur scène lors d’un concert filmé de 30 minutes. Lors de cette prestation seront présentes l’antenne organisatrice, deux autres antennes du Réseau Printemps et un conseiller artistique national. Aucune décision ne sera prise à ce moment, l’objectif étant de voir le groupe ou l’artiste évoluer sur scène.

Sélection nationale janvier 2012

Cette dernière phase de sélection se déroulera à Paris. Les groupes s’étant produits sur scène lors des auditions publiques seront écoutés et visionnés par un jury de professionnels. A l’issue de ces discussions seront retenus les 30 groupes désignés Découvertes 2011 du Printemps de Bourges.

Le Printemps de Bourges du 24 au 29 avril 2012

Les artistes devenus "Découvertes du Printemps de Bourges" se produiront sur les scènes du 22 du festival et auront la possibilité, avec l’accompagnement de leur antenne régionale du Printemps de Bourges, de nouer les contacts professionnels nécessaires à leur développement.

En savoir plus


Talents Acoustic TV5 Monde

La 3ème édition du concours musical Les Talents Acoustic est un tremplin pour les têtes d’affiches francophones de demain.

Tout artiste ou groupe francophone "non signé" par une maison de disques peut s’inscrire jusqu’au 16 octobre 2011.

Les candidats retenus participeront à l’émission « Les Talents Acoustic », en novembre 2011. Parmi les 5 finalistes choisis par le jury, les internautes auront le dernier mot et seront invités à voter pour désigner le vainqueur des « Talents Acoustic ».

En savoir plus


Festival de la Meuh Folle (Alès)

Le tremplin du Festival de la Meuh Folle, organisé par l’Association des étudiants de l’école des mines d’Alès, permet à plusieurs groupes musicaux de tous genres de se produire sur scène… Il se déroulera cette année le 3 décembre 2011 devant le Cratère, à Alès, à l’occasion du Téléthon. Le vainqueur du tremplin se verra offrir la possibilité d’ouvrir un des deux soirs du Festival de la Meuh Folle qui se tiendra cette année les 30 et 31 mars 2012 au parc des expositions d’Alès.

Les candidatures (dossier de candidature disponible en écrivant à l’adresse flavien.badiou@mines-ales.fr ) devront être envoyées avant le 10 novembre à l’adresse postale « Tremplin du Festival de la Meuh Folle, 572 chemin du Viget, 30100 Alès ».
Télécharger le règlement du tremplin


Prix Pierre Schaeffer 2011

Pour la troisième année consécutive, Phonurgia Nova et Radio Campus proposent au sein du fameux concours un prix Découverte ouvert aux créateurs de moins de 30 ans.
Baptisé « Pierre Schaeffer » en hommage au grand pionnier de l’art sonore et père de la musique concrète, il est doté d’une bourse de 1 000 euros, de diffusions nationales et internationales, et de stages de formation à l’écriture sonore à Arles.
Date limite de participation : 15 octobre 2011
Plus d’information

titre documents joints


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU