Bourse d’aide à la composition de musique de film

Publié le jeudi 3 juin 2010

Appel à candidatures

Le Festival international du film d’Aubagne soutient la création sonore et musicale pour l’image et propose, en partenariat avec la Sacem, une bourse d’aide à la composition d’une première musique de film.

Le SiRAR est un dispositif qui offre deux bourses indissociables pour la réalisation d’un court métrage, mettant en lumière la relation entre deux créateurs que sont le compositeur et le réalisateur/scénariste.

Deux bourses : l’une dotée par la Ville d’Aubagne et le Conseil régional PACA, offrent à un(e) jeune scénariste une bourse d’aide à la réalisation pour son premier court métrage, l’autre attribuée par la SACEM, offre à un(e) jeune compositeur(rice) une bourse d’aide à la composition pour signer la musique originale du film lauréat de la bourse d’aide la réalisation.

S’ajoutent à ces deux bourses, les aides consenties par les co-fondateurs du SiRAR. Le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (G.R.E.C) s’occupe de la gestion de production du film lauréat. La Régie Culturelle Régionale PACA met à disposition son parc de matériel, les étudiants du Département Satis de l’Université de Provence à Aubagne apportent leurs compétences à chaque étape de la réalisation et les étudiants du Cefedem-Sud interprètent la musique du film...

Le SiRAR est un lieu d’auto-formation basé sur l’initiative et la responsabilité personnelle des cinéastes et compositeurs. Il se veut un lieu où des essais cinématographiques peuvent être entrepris sans esprit de compétition ni contraintes dûs aux différentes censures qu’exercent l’économie du marché ou l’éloignement des centres de décisions.

Le SiRAR est ouvert à de nouveaux talents qui exprimeront la richesse, la diversité et l’avenir d’une région-clef pour le développement de l’Europe dans ses échanges avec le monde méditerranéen.

Concernant la bourse d’aide à la création musicale, elle est remise sur la base d’un appel à candidature aux compositeurs. Un collège de cinq membres, placé sous la responsabilité du CEFEDEM-SUD, préselectionne parmi les candidatures reçues 3 jeunes compositeurs. Ces 3 compositeurs sont invités à l’occasion du Festival International du Film d’Aubagne (21 au 26 mars 2011) à rencontrer le scénariste lauréat de la bourse d’aide à la réalisation. A la suite de cette rencontre, ils devront lui soumettre leurs propositions musicales pour son film. Il appartient ensuite au scénariste de choisir le compositeur qui signera la musique de son film. Le compositeur reçoit alors une bourse d’aide à la composition de 2000 €.

Date limite des inscriptions : 11 octobre 2010

Information et inscription


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU