Salon
Cette semaine, venez retrouver l’équipe de l’Irma ! Les 18 et 19 janvier 2012, la Cité des congrès de Nantes accueillera le grand rendez-vous de la filière du spectacle vivant. Artistes, directeurs de théâtre, de salles de spectacles et de festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques, représentants de services culturels, porteurs de projets, tous se presseront au Bis ! Vous retrouverez toute l’équipe de l’Irma sur le stand de la librairie officielle du salon.
Plus de 10 000 visiteurs sont attendus à Nantes les 18 et 19 janvier 2012 pour la 5e édition des Bis, les Biennales internationales du spectacle.
Au programme cette année, des débats, forums, ateliers, avec comme nouveauté, un espace dédié au développement durable plus important, ainsi que des plateaux d’artistes émergents et des présentations de projets artistiques.
Plus de 120 exposants seront présents, l’occasion de faire un tour d’horizon du marché : billetteries de spectacles, gestion de l’entreprise culturelle, services, formations, presse et édition, organismes sociaux et professionnels...
Vous pourrez retrouver toute l’équipe de l’Irma, qui vous accueillera sur le stand de la librairie officielle des Bis !
L’Irma aura le plaisir de vous présenter :
la nouvelle édition de Profession entrepreneur de spectacle. L’auteur, Philippe Audubert, dédicacera son ouvrage sur le stand de l’Irma le 19 janvier à 12h30.
le nouvel ouvrage de Jean-Michel Lucas, Culture et développement durable
De plus, Anne Gonon, auteure de l’ouvrage In Vivo, sera également présente pour une séance de dédicace mercredi 18 janvier à 17h.
Le programme des Bis 2012 :
5 rue de Valmy
44000 NANTES
LES GRANDS DÉBATS :
Mercredi 18 janvier 2012
10h00
: Inauguration
Grand témoin :
Jean Blaise, directeur général du Voyage à Nantes, ancien directeur du Lieu Unique
« L’artiste s’attaque à la ville »
Grand débat
: État, collectivités… (R)évolution des budgets culturels en 2012 ?
En partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles
- 14h30 : Grand débat
Les nouvelles géographies culturelles
Dix projets innovants liant art, culture et territoire
En partenariat avec HorsLesMurs et l’Université Paris 1
Jeudi 19 janvier 2012
- 10h00
: Grand témoin :
Pierre-Michel Menger, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS
« Intermittents du spectacle : le bilan de la réforme de 2003 »
Grand débat : Politiques culturelles : quelles réformes ? Quels modèles pour demain ?
En partenariat avec La Scène
FORUMS :
Mercredi 18 janvier 2012
14h30-16h30
« Éducation, pratiques et enseignements artistiques : c’est quand le printemps ? »
- 15h00-17h00 « Le spectacle vivant au cœur du développement des territoires »
17h30-19h00
« Le public du spectacle vivant : enjeux et stratégies autour de quelques enquêtes dans le secteur de la musique »
17h30-19h30
« La charte de diffusion interrégionale, un exemple de coopération territoriale »
Avec des témoignages d’artistes, de programmateurs et de représentants de collectivités territoriales
Jeudi 19 janvier 2012
15h00-16h30
Cafés-culture et emploi artistique : l’expérimentation est lancée
Retrouvez également l’espace développement durable, un espace unique d’échanges et de rencontres. Au programme :
Mercredi 18 janvier 2012
• 10h30-12h00 : Table ronde
Opérateurs culturels et collectivités : quels nouveaux dialogues pour la mise en œuvre du développement durable ?
Les 30 minutes du développement durable
14h30 : La mise en œuvre du développement durable au ministère de la Culture
15h00 : Valoriser son éco-festival ? Panorama des normes et labels existants
15h30 : Guides méthodologiques et fiches-outils : du diagnostic à l’action
16h00 : Mettre en place une signalétique efficace pour le tri des déchets sur son événement
16h30 : Exemples de solutions pour le lavage et le stockage des gobelets réutilisables
17h00 : Quelles économies d’énergie sur un événement ?
Jeudi 19 janvier 2012
10h30-12h00 : Table ronde
La mutualisation des solutions développement durable
Les 30 minutes du développement durable :
14h30 : Le bilan carbone pour structurer sa politique de développement durable
15h00 : Le lancement de la norme ISO 20121 sur la gestion responsable des événements
15h30 : Le nouveau label PrestaDD
16h00 : Collecte et recyclage des piles usagées du spectacle
16h30 : Utiliser l’énergie solaire sur son événement
17h00 : Eclairages LED : où en est-on ?
Retrouvez toutes les informations pratiques et le programme complet, avec tous les ateliers, la place des tournées, les débats de l’espace développement durable, les parcours thématiques, et tous les temps forts de ces 2 jours sur
le site des BIS 2012
Publié le lundi 16 janvier 2012