Bénévolat : nouveau guide et état des lieux de l’engagement des étudiants

Publié le

Publication

Le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives met à jour son guide du bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs. Définitions, chiffres, sources d’informations et rappels juridiques sont détaillés. Par ailleurs, l’Afev publie un état des lieux sur le bénévolat des étudiants et son impact sur leur insertion professionnelle.

On estime à environ 14 millions le nombre de bénévoles en France, ce qui représenterait 935 000 équivalents temps plein dans les associations.

Bénévolat : nouveau guide et état des lieux de l'engagement des (...)Le guide propose diverses informations récentes sur les dispositifs de formation disponibles pour les bénévoles. En 2004, a notamment été mis en place le Conseil du développement de la vie associative (CDVA), dont les crédits se sont élevés à 11,7 millions d’euros en 2010, pour financer des actions de formations. Depuis 2010, le CDVA est déconcentré en régions.

Par ailleurs, plusieurs sources d’informations sont disponibles pour les associations et les bénévoles :
- le délégué départemental à la vie associative
- les missions d’accueil et d’information des associations
- les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

Des explications sur la responsabilité civile, pénale et financière ainsi que les assurances et la protection sociale des bénévoles sont rappelées.

Enfin, les aspects financiers et les situations particulières sont abordées.

En savoir plus

Télécharger le Guide du Bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs

Sur le même sujet, l’Afev (association de la fondation étudiante pour la ville) vient de publier une étude intitulée "Recruter autrement", sur la reconnaissance des compétences des bénévoles dans le monde professionnel.

Cet état des lieux montre l’importance des compétences acquises par les bénévoles, notamment étudiants, et l’impact positif de ces compétences dans leur vie professionnelle future. Il démontre également que les entreprises sous-estiment dans leurs critères de recrutement les compétences acquises par les jeunes bénévoles.

En savoir plus

Télécharger l’étude de l’Afev "Recruter autrement - les compétences issues du bénévolat étudiant, une chance pour l’entreprise"


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU