Bélo, nouveau lauréat 2006 du Prix Découvertes RFI

Récompenses

Le jury du Prix Découvertes RFI a désigné l’artiste haïtien Bélo comme lauréat de la 25e édition du prix lancée par Françoise Ligier en 1981.

Après avoir été classé parmi les 20 meilleurs artistes francophones du précédent concours de radios francophones Radiofffonies, Jean Bélony Murat, dit Bélo, est le vainqueur de l’édition 2006 du prix Les Découvertes RFI Musiques du Monde.

Bélo est un jeune auteur, compositeur, interprète venant de Haïti. Son style, à dominantes reggae et ragga, revisite les musiques de la Caraïbe avec une touche de soul. Auteur de l’album Lakou Trankil, Bélo prépare actuellement son deuxième opus.

Ce prix constitue pour les artistes et les groupes d’Afrique, des Caraïbes et de l’océan Indien un appui déterminant au développement de carrière sur le marché du disque et du spectacle vivant. Il a ainsi contribué au lancement de nombreux artistes dont Didier Awadi (Sénégal), Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Rokia Traoré (Mali), Sally Nyolo (Cameroun), Rajery (Madagascar), Habib Koité (Mali), Beethova Obas (Haïti), Régis Gizavo (Madagascar)…

Le jury, présidé cette année par le chanteur Meiway, était composé de : Lilian Goldstein (chargé des musiques actuelles de la division culturelle de la SACEM) ; Valérie Thfoin (Responsable-adjointe au Département Afrique en créations à Culturesfrance) ; Huguette Malamba (division Diversité Culturelle à l’Organiation Internationale de la Francophonie) ; Claudy Siar (producteur à RFI de l’émission Couleurs Tropicales) et Valérie Passelegue (RFI Musique).

Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, le Ministère des Affaires étrangères, Culturesfrance et la SACEM.
Le lauréat recevra un prix de 7 000 euros, et bénéficiera d’une bourse d’aide de développement de carrière de 12 500 euros allouée par le Ministère français des Affaires étrangères, d’une tournée en Afrique organisée par Culturesfrance et d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses radios partenaires dans le monde.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU