Baromètre des métiers de la musique

Ressource

À l’occasion de la parution de L’Officiel de la musique, l’IRMA publie le Baromètre des métiers de la musique, synthèse en chiffres et en infographie des activités du secteur en France en 2017.

L’Officiel de la musique 2018 est un guide-annuaire qui publie près de 25.000 contacts et référence plus de 80 métiers de la musique en France, mais derrière cet annuaire, se cache une base de données que l’IRMA entretient en continu. Ce baromètre s’appuie sur cette base de données et constitue un reflet des activités professionnelles du secteur musical en France.

Les principaux chiffres :

• 5 919 ARTISTES OU GROUPES
  • 1 833 FESTIVALS
  • 1 679 CLUBS ET SALLES DE CONCERTS
  • 1 295 ENTREPRENEURS DE SPECTACLES
  • 1 060 PRESTATAIRES TECHNIQUES DU SPECTACLE
  • 1 235 MAISONS DE DISQUES ET LABELS
  • 93 DISTRIBUTEURS
  • 392 ÉDITEURS MUSICAUX
  • 956 ORGANISMES DE FORMATIONS ARTISTIQUES
  • 153 STRUCTURES DE MANAGEMENT
  • 415 AGENCES DE COMMUNICATION
  • 166 ATTACHÉS DE PRESSE
  • 688 RADIOS
  • 368 STARTUPS DE LA MUSIQUE

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi