Baromètre 2019 des métiers de la musique

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Étude

Combien de groupes ou d’artistes pro. référencés en France ? Combien de festivals, de salles, d’éditeurs ou de labels ? Pour y répondre, L’IRMA publie la 5e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale.

Baromètre 2019 des métiers de la musique

Le Baromètre 2019 des métiers de la musique s’appuie sur les données référencées par l’IRMA (voir la base de données) pour établir et proposer une observation panoramique de l’écosystème de la musique et de ses professions en France.

Le rapport précise le nombre d’entreprises ou de structures en exercice dans les principales branches (artiste, spectacle, label, édition, formation, promotion...) et en détaille des aspects relatifs à leur fonctionnement ou à leurs activités.

Des entrées thématiques appuient cette observation de manière transversale (débuter son parcours, startup de la musique, place des femmes, etc.) ou par genre musical (world/trad, rock/folk/metal, électro).

Baromètre 2019 des métiers de la musique


Méthodologie

Depuis 35 ans, l’IRMA référence les activités des professionnels de la musique en France. Résultat d’un travail quotidien de veille et d’expertise, cette base de données recense près de 50.000 contacts répartis dans plus de 100 métiers issus de toutes les branches de la filière (artiste, musique enregistrée, spectacle, médias, promotion, formation, organisme, édition, conseil, etc.) et de tous les courants des musiques actuelles (rock, jazz, chanson, musiques électroniques, hip hop, metal, musiques traditionnelles et du monde, etc.).

Les informations relatives à une entreprise ou à une personne inscrites dans cette base de données sont validées par ladite entreprise ou personne, puis expertisées et classées par les services de l’IRMA.
La première vocation de cette base de données est de favoriser la mise en relation des acteurs. À cet effet, une exploitation sous forme d’annuaire est disponible en ligne sur le site Irmawork.com.
Le Baromètre des métiers de la musique s’appuie également sur ces données pour calculer les résultats présentés.
Derrière ces chiffres se retrouvent ainsi des contacts et des descriptifs d’activité disponibles via l’annuaire de l’IRMA.


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