Avignon : lieu de toutes les rencontres

Publié le mercredi 10 juillet 2013

Rencontres

Depuis le 5 juillet, le festival d’Avignon bat son plein et se poursuivra jusqu’au 26. L’occasion pour de nombreuses structures de proposer, dès cette semaine, des temps d’échanges professionnels autour de sujets d’actualité.

À l’occasion de sa 67e édition, le festival d’Avignon accueille de nombreux professionnels, en parallèle des festivités, autour de tables rondes et de débats publics : politique culturelle, intermittence, convention collective, copie privée... autant de sujets qui seront débattus pendant ces quelques semaines.


Sélection...

- La présence du jazz actuel dans les scènes généralistes, 10 juillet (14h30-17h) : une table ronde organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec l’AJMI.

- Échange autour des dispositifs d’accompagnement en région, 11 juillet (10h30-12h30) : L’Arcade organise une réunion de travail sur l’accompagnement des entreprises culturelles de la région avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de la culture et du spectacle vivant.

- Les rencontres européennes, 10 juillet (11h30-13h30) : Ces rendez-vous donnent l’occasion d’établir un dialogue en public entre artistes et chercheurs. En partenariat avec le Relais Culture Europe, la discussion s’attachera à évaluer les possibilités de transformations qu’offre l’art sur un territoire. Quel rôle le courage des artistes et des acteurs culturels joue-t-il dans ce processus ? En quoi permet-il d’agir et d’expérimenter librement ?

- Nouvelle convention collective nationale des entreprises du spectacle vivant : ce qui change, 12 juillet (11h) : le Snes et Audiens proposent une présentation de cette nouvelle convention applicable depuis le 1er juillet 2013.

- Présentation du dispositif d’Appui aux Très Petites Entreprises du Spectacle Vivant, 12 juillet (15h30), proposée par le Ministère de la Culture, le CPNEF SV et l’Afdas.

Sur le thème de l’EAC (Education artistique et culturelle), plusieurs rencontres sont organisées :
- Éducation artistique et culturelle : construire de nouvelles coopérations, 14 juillet (10h30), par l’Observatoire des politiques culturelles.
- Education artistique et culturelle : quelles innovations pour les politiques culturelles des collectivités territoriales ?, 17 juillet (9h30), proposé par le Canopeea et la FNCC.

- Le statut des intermittents et des précaires : où en sommes-nous ?, 14 juillet (13h), débat organisé par la coordination des intermittents et précaires, avec les membres du Comité de suivi.

- Pour une nouvelle approche des politiques culturelles, 15 juillet (16h-18h), dans le cadre des journées de la FNCC.

- La copie privée, un dispositif d’intérêt général ?, 18 juillet (15h-17h), proposé par la SACD.

- Professionnels du spectacle, zoom sur vos droits à la formation, 18 juillet (14h30), proposé par l’AFDAS et Pôle emploi spectacle

- L’art est public : liberté, égalité, fraternité : un socle de construction démocratique, 18 juillet (14h30), proposé par l’Ufisc

- Présentation des activités de soutien au spectacle vivant, 18 juillet (16h30), réunion d’information organisée par le CNV.


Consulter le programme des conférences...

proposées par Audiens




proposées par l’Ufisc



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU