#AuxSons, webmédia collaboratif des musiques actuelles du monde

Publié le mercredi 20 février 2019

Média

Dans le sillage de la campagne Aux Sons citoyens ! portée par le réseau Zone Franche, un nouveau webmédia au service des "musiques actuelles du monde" et des valeurs de la diversité fait son apparition : #AuxSons.com.

En 2017, Zone Franche avait initié la campagne Aux Sons citoyens ! dans le but de promouvoir la diversité culturelle et musicale dans le débat politique et social. Fort de cette mobilisation et après que la plupart des médias des musiques du monde se soit arrêtée, le réseau a décidé en 2018 de créer une nouvelle plateforme collaborative et dédiée à ces musiques.

À l’issu de plusieurs rencontres avec les acteurs concernés, le webmédia #AuxSons.com a été inauguré le 18 février.

Soutenu par un ensemble de partenaires professionnels (Sacem, Adami, Spedidam, CNV, FCM…), la plateforme s’est fixée pour objectifs de :

• Donner une nouvelle visibilité aux musiques du monde, en insistant sur la créativité des artistes, l’énergie des acteurs, le foisonnement et la modernité des projets.
  • Valoriser les médias curieux qui mettent en avant les musiques non-formatées, ouvertes sur la découverte et le dialogue de toutes les cultures.
  • Prolonger une démarche militante en faveur de la diversité, tout en relayant initiatives culturelles issues de tous les territoires, d’ici et d’ailleurs.
  • Soutenir une démarche participative permettant de créer plus de synergies entre les acteurs du secteur, qu’ils soient artistes, médias, producteurs, diffuseurs, programmateurs, labels…

Piloté par le Réseau Zone Franche qui en assure la coordination, #AuxSons.com repose sur la collaboration d’artistes et de professionnels à travers différentes rubriques permettant de suivre l’actualité des musiques actuelles du monde, dont des playlists, les dernières sorties de disques, un agenda des événements, etc.

Une cinquantaine de rédacteurs s’est déjà engagée dans l’aventure.