Autoproduire son projet musical

Auto produire son projet ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de juste poser sa voix sur un son et de le balancer sur Internet. Avant tout le son en question doit être correctement produit artistiquement et techniquement : savoir enregistrer les voix et les instruments, mixer les pistes et masteriser le produit final. Et pour que cela marche, il faut d’abord savoir précisément ce que l’on veut et où l’on va, comprendre qui fait quoi dans la musique, et par quelle étape et dans quel ordre y arriver. Voilà ce que propose ce stage de 5 jours animé par des formateurs experts de l’autoproduction musicale, dont une journée sera consacrée à la mise en commun des projets de chacun.

Comprendre l’environnement économique de la musique enregistrée de nos jours. Mettre en place un retro-planning et un budget prévisionnel. Être capable d’analyser un projet musical dans sa globalité afin de mener à bien les différentes étapes artistiques et techniques de la réalisation musicale du projet. Être capable de préparer une session de studio, recording, editing, mixing, mastering

- Public concerné : Artistes autoproduits (DIY), musiciens confirmés ou en voie de professionnalisation organisant la production d’un enregistrement indépendant, producteurs des musiques urbaines, jeunes directeurs artistiques…

- Effectif : maximum de 10 stagiaires

- Durée : 5 jours (35 heures)

- Tarif : 700 € net

Prochaines sessions

De nouvelles sessions bientôt planifiées

Programme :

1ère partie : l’autoproduction musicale, mode d’emploi

Structuration artistique et structuration administrative
Déterminer l’objectif principal de la production
Déterminer les équipes de travail et les postes occupés (au niveau de la production, la diffusion, la promotion)
Préparation d’un planning et d’un budget à partir d’un cas pratique
Déterminer les durées probables et détaillées des étapes de productions du cas pratique : création, arrangement, prises de son, mixage, mastering

2ème partie : la réalisation musicale

Les outils :
Les stations de travail digitales (DAW), le séquenceur, les plugins
Les acteurs du processus de la création musicale
Les studios (ou home studio)

Les compétences humaines :
Le domaine de compétence du musicien, de l’ ingénieur du son, de l’arrangeur, du réalisateur, du producteur
Nouveaux acteurs : beatmaker, producteur, remixeur
Critère d’appréciation technique des différents acteurs
Travail en équipe

Les outils d’aide à la décision :
Grille d’analyse d’un projet musical
Critères intrinsèques artistiques et techniques
Contraintes (budget, planning, localisation)
Objectifs artistiques et techniques

3ème partie :
Etude en commun des projets des participants, co-animée par les deux intervenants

Interventions : Myriam EDDAÏRA (studio d’Ikken, ingénieur du son, réalisatrice, formatrice), Nicolas DUFOURNET (studio Melodium, ingénieur du son, réalisateur, consultant)

Pré-requis : Bonne connaissance des musiques actuelles, une pratique courante de la musique et une pratique occasionnelle de la MAO sont nécessaires.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, en salle de formation, diffusion sons, vidéo projections, études de cas pratiques, mises en situation, jeux de rôles.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations