Assises nationales des pratiques, de l’éducation et des enseignements artistiques

Enseignement

C’est à Brive et au Domaine de Sédières (Corrèze) les 8, 9 et 10 décembre 2011 que se tiendront les premières assises nationales ouvertes à l’initiative de Canopéea, regroupement qui développe une démarche de concertation et de réflexion de fond sur l’ensemble du champ des pratiques, de l’éducation et des enseignements artistiques.

Selon Canopéea : "ces premières Assises nationales poseront les bases d’une réflexion large et ouverte. Elles permettront de
définir et affiner les thématiques nécessaires pour envisager de façon probante lʼavenir des politiques publiques des pratiques, de l’éducation et des enseignements artistiques."

Le programme : http://www.canopeea.fr/index.php/assises/programme-general

Assises nationales des pratiques, de l'éducation et des enseignements (...) Public : élus, représentants ministériels, directeurs d’affaires culturelles, directeurs d’établissements d’enseignement artistique et de structures associatives (conservatoires, écoles d’arts, pôles supérieurs, écoles associatives…), directeurs de lieux culturels, responsables de centres de formation de l’enseignement supérieur, responsables fédéraux et d’associations nationales, présidents et responsables d’associations départementales et régionales, responsables d’associations nationales et régionales de parents d’élèves, de professeurs, de musiciens intervenants, d’usagers, artistes, enseignants, intervenants, usagers, citoyens… (200 personnes attendues).

Contenus et objectifs :

Ce premier temps d’assises aura un double objectif :

- faire un état des lieux et une première analyse des questions et problématiques qui se posent de façon transversale ou spécifiques sur les pratiques, l’éducation, et les enseignements artistiques dans le champ des arts du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, marionnette…) et des arts plastiques et visuels (de l’éveil artistique des tout petits jusqu’à l’enseignement supérieur) ;
- questionner le sens et les perspectives des politiques publiques en matière d’éducation et d’enseignement artistique.

Ces Assises proposeront des pistes et méthodes de travail pour l’année 2012.

Déroulement : les Assises se déclineront selon différentes modalités de travail qui entrecroiseront les dimensions artistiques, contributives, participatives et conviviales.

Le CANOPÉEA a été fondé par :
- La Plate-forme interrégionale d’échanges et de coopération pour le développement culturel
- La Fédération nationale Arts vivants et Départements
- L’association nationale Culture et Départements
- Le Conseil des CEFEDEM (Conseil national des centres et départements de formation supérieure à
l’enseignement artistique)
- Le Conseil des Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI)
- Conservatoires de France
- ARTe[F]act, (ART Et Formation en ACTes)
- Le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale)
- La Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA)
- La Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves des Conservatoires et écoles de
musique, de danse et de théâtre (FNAPEC)

Toute personne, association, structure, collectivité ou établissement public… peut participer au CANOPÉEA, y
adhérer, et/ou s’inscrire pour participer aux Assises sur le site www.canopeea.fr.