Artists from abroad, un nouveau site pour les artistes "invités" aux Etats-Unis

Circulation internationale

Pour répondre à la difficulté de faire venir des artistes aux EUA, et pour mieux comprendre le système fiscal, l’ American Symphony Orchestra League et l’Association of Performing Arts Presenters ont crée un site ressources et un guide pratique.

Conséquence du 11 septembre, inviter des artistes à se produire sur le territoire des EUA est devenu un véritable défi.
Pour faire face à ces problèmes et répondre aux questions des artistes, managers et organisateurs de spectacles, Jonathan Ginsburg (avocat spécialisé en immigration), Albert Schibani et Peter Kotsatos (experts fiscaux) ont apporté leur expérience au projet artists from abroad initié par l’American Symphony Orchestra League et l’Association of Performing Arts Presenters.

Ce projet prend deux formes, un site et un guide intitulé Complete Guide to Immigration & Tax Requirements for Foreign Guest Artists téléchargeable

Contacter Artists from abroad

Tout artiste souhaitant se rendre sur le territoire américain portera son attention sur les limitations imposées par le formulaire I-797. En terme de prospection, c’est le formulaire B1 qui retiendra toute votre attention. Attention, il convient de compter sur 90 jours de délais.

Mais néanmoins, quelque soit le continent, il semble que ce soient les artistes asiatiques et africains qui rencontrent le plus de problèmes pour venir travailler.
On se reportera à l’édito de Zone Franche sur ce sujet, et à l’allocution de Laurent Saulnier, programmateur des Francofolies de Montréal qui lors du FMC a attiré l’attention sur les 8 à 9 mois nécessaires à certains artistes pour obtenir un visa vers les EUA.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU