« Artiste musicien, vous avez dit professionnel ? »

Publié le vendredi 23 avril 2010

Rencontre

Le Cry, réseau musiques actuelles des Yvelines, organise un débat autour de cette interrogation le 12 mai à St Germain en Laye (78) en présence d’artistes, de chercheurs et de professionnels de la culture.

« ARTISTE MUSICIEN, VOUS AVEZ DIT PROFESSIONNEL ? »

Mercredi 12 mai 2010
15h00 - 19h00

La CLEF « St Germain en Laye
46 rue de Mareil - 78100

Renseignements auprès du CRY au 01-34-78-77-81

Inscription obligatoire

Objectif :

Faire l’inventaire de la diversité des parcours et conceptions des acteurs du secteur musical sur ce que l’on considère comme un « artiste professionnel », en abordant plusieurs dimensions :

- la définition juridique,
- les réalités sociales (intermittence ?),
- les compétences, comportement, savoir-faire,
- la notoriété, carrière…

Les échanges s’appuieront :
- sur le travail effectué par Christine Chapron, pour le compte de l’école Atla, sur les conditions d’insertion professionnelle des artistes de musiques actuelles,
- sur les ressources de Philippe Audubert, directeur adjoint de Trempolino à Nantes et intervenant spécialisé sur le cadre juridique et social du métier d’artiste (et auteur de Profession entrepreneur de spectacles).

Seront également sollicités plusieurs artistes « professionnels » de différentes esthétiques. Ils témoigneront de leur parcours et de leur point de vue sur ce thème.
L’objectif est ainsi d’alimenter les réflexions du secteur, notamment d’éclairer la finalité des dispositifs d’accompagnement et des rapports aux musiciens dans le cadre de la diffusion.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU