Bienvenue dans notre nouvel espace de vente des éditions IRMA

Artiste, le Numérique et la Musique (L’) - 2e édition

Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Mots-clés : Artiste - Communication / Marketing - Numérique -


Nouvelle édition mise à jour

Pensée pour les artistes et leur entourage professionnel, la deuxième édition
de ce guide, réactualisé au rythme des évolutions des usages et des outils
numériques, décrypte les relations des artistes avec leurs fans et les enjeux
d’une stratégie web autour d’un projet artistique.

En partant du principe que chaque artiste développe un regard et des projets spécifiques, l’auteure Emily Gonneau détaille de manière concrète comment élaborer et construire sa stratégie numérique sur le Net et montre de façon pratique comment mettre à profit les fonctionnalités et les usages d’un ensemble d’outils (réseaux sociaux, plateformes de streaming, playlists et promotion de concerts) et relève les pièges à éviter.

Cet ouvrage propose ainsi des conseils sous forme de fiches et d’interviews
sur la planification d’une stratégie de sortie d’album, de clip ou de concerts,
sur l’utilisation pertinente des données et statistiques mises à la disposition
des artistes, sur la mise en place d’un community management, d’une
campagne de crowdfunding, d’une opération de promotion (avec ou sans
moyens financiers), etc.

Il délivre également des notions en matière de commercialisation et de
monétisation sur Internet.

Un guide pour mieux se développer dans la jungle des plateformes et des
applications web, et accompagner les artistes dans ce qui reste au coeur de
leur démarche : créer.

SOMMAIRE

  • Web
  • Communication
  • Promotion
  • Stratégie
  • Projets
  • Objectif
  • Enjeux
  • Notoriété
  • Visibilité
  • Fans
  • Réseaux sociaux
  • Référencement
  • Community management
  • Monétiser
  • Commercialiser
    Sommaire

    Argu Librairie

Emily Gonneau présente en vidéo son livre :

Emily Gonneau :

« Si ce livre peut faire en sorte que les artistes désacralisent les outils et relativisent l’importance des statistiques, et se recentrent sur leur musique et leur démarche artistique, alors l’objectif sera atteint »

Lire son interview
Lire le dossier (janvier 2016)


À propos de l’auteure :

Franco-Britannique, Emily Gonneau, est diplômée de Sciences-Po Paris. A
près 4 ans en label (Londres/Paris), elle prend le large pour fonder Unicum Music (management, éditions musicales et label) en 2009. En 2013, elle crée, avec Maud Cittone, Nüagency, agence de communication et de stratégies digitales spécialisée musique et culture, dédiée au community management et à la stratégie marketing pour les artistes.
Intervenante experte pour les formations Musique et stratégies numériques, Communication web pour les lieux et événements culturels, elle est maître de conférences associée à La Sorbonne et enseigne également à l’EMIC. Elle a lancé La Nouvelle Onde et les #PrixLNO en partenariat avec l’IRMA et le MaMA pour valoriser les talents du music business de moins de 30 ans.

Emily Gonneau est également formatrice pour l’Irma : Musique et stratégies numériques - Communication web pour les lieux et les événements culturels - Ligne éditoriale et stratégie de communication 2.0 - YouTube de A à Z - Bandcamp de A à Z - Facebook de A à Z - Twitter de A à Z - Instagram de A à Z - Réussir sa campagne de crowdfunding - La billetterie et la communication 2.0


Voir aussi...


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU