Appel à des États généraux du jazz (MàJ)

Publié le

Jazz

On vous en avait parlé il y a plus d’un mois déjà. Les choses semblent s’activer autour de l’appel à des États généraux du jazz, initié par le pianiste Laurent Coq. L’appel à été publié dans le quotidien Libération du 27 juillet, et une table ronde sur le sujet est organisée sur France Culture le 1er août.

Plus de 700 signataires déjà pour l’appel à des États généraux du jazz !

L’appel prend de l’ampleur. D’ailleurs, le quotidien Libération du 27 juillet se fait l’écho du débat démarré sur le blog créé par le pianiste Laurent Coq en avril dernier (révolution-de-jazzmin), afin d’alerter le monde du jazz sur les difficultés de plus en plus importantes que les musiciens de jazz français rencontrent pour se produire dans les clubs parisiens, mais également dans toute la France.

De même, ne ratez pas lundi 1er août l’émission en direct sur France Culture à partir de 12h45, Déjeuner sur l’herbe.

Laurent Coq, Laurent de Wilde et Pascal Anquetil débattrons pendant 45 minutes de la situation actuelle du jazz en France et des suites de l’appel à des États généraux.


Rappel

Suite à un printemps de débats très animés qui a remis la parole du musicien de jazz au centre de la filière, un collectif informel d’acteurs du jazz en France (musiciens, journalistes, etc.) a décidé de soumettre un texte à l’ensemble de la communauté des musiciens de jazz français et à tous ceux qui les soutiennent pour interpeller le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Son objectif est d’« organiser la tenue d’états généraux du jazz afin de redéfinir ensemble, avec tous les acteurs de cette filière, les politiques que nous voulons voir mises en œuvre pour assurer la survie d’un secteur musical qui fait partie intégrante de notre paysage culturel, mais qui risque fort de s’appauvrir jusqu’à disparaître si rien n’est fait en sa faveur ».

Pour prendre connaissance de ce texte et le signer, il suffit de se rendre ici :


Les premiers signataires :


Leïla Olivesi, Ronald Alphonse, Nicolas Bongrand, Ann Ballester, Pierre-Antoine Clamadieu, Marion Rampal, Laurent Coq, Jean-Marie Bellec, Vincent Bessières, Alex Dutilh, Daniel Sabbagh, Michèle Simon...


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU