Analyser les comptes annuels d’une association culturelle

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Objectifs
Acquérir les notions élémentaires pour l’analyse de la santé financière et économique d’une structure. Identifier les risques qui pèsent sur la structure. Savoir mettre en place mettre en place des indicateurs clés et les outils nécessaires pour une bonne gestion de trésorerie

Publics concernés : dirigeants, responsables d’association culturelle, accompagnateurs de projets

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 300 €

Prochaines sessions

Mercredi 4 décembre à l’Irma

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Introduction

  • L’analyse financière, que quoi s’agit-il ?
  • Rappel sur la notion de patrimoine et de résultat

Analyse de l’activité

  • Analyse du compte de résultat
  • Les retraitements extra-comptables
  • Les soldes intermédiaires de gestion

Analyse du bilan

  • Les fonds propres
  • Les fonds dédiés
  • Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement
  • La trésorerie

Les ratios et indicateurs

  • Les ratios d’activité
  • Les ratios de structure financière
  • Les ratios de rentabilité

Le suivi des prévisions

  • Le tableau de bord
  • Le suivi budgétaire
  • Le suivi de la trésorerie

Cas pratique

  • Exploitation des différents comptes annuels (éventuellement apportés par les participants)
  • Calculs des soldes intermédiaires de gestion et commentaires
  • Calculs de fonds de roulement et besoin en fonds de roulements et commentaires
  • Détermination et calculs de ratios pertinents

Intervenant : Cécile Pennetier (formatrice, chargée de développement économique Un-je-ne-sais-quoi)

Pré-requis : connaitre les notions élémentaires des principes de la comptabilité générale (ou avoir suivi le stage Tenir une comptabilité)

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Lieu : IRMA, 22, rue Soleillet 75020 Paris

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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