Agenda 21 : onze festivals rejoignent la charte des festivals bretons

Festival

Près de deux ans après avoir été mis en place avec la Région Bretagne et l’Ademe, la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne vient d’être ratifiée par onze nouveaux festivals.

Soucieux de leur impact social, écologique et économique, plusieurs festivals bretons (Transmusicales, Vieilles charrues, Interceltiques, Quartier d’été, le festival du Chant de marin et feu-Les arts dînent à l’huile) s’étaient engagés avec la région et l’Ademe pour initier cette charte.
L’objectif était de tester, à travers une phase d’expérimentation, un ensemble d’actions (tri sélectif, meilleure gestion de l’eau, économie d’énergie, accessibilité des sites aux personnes handicapées, menu équitable, lutte contre les discriminations…) et de mettre en place des processus d’évaluation des différents dispositifs.
Lire l’article du 4 octobre 2007
Lire la Charte

Le 10 juillet dernier, onze festivals ont à leur tour signé le document, portant ainsi le nombre de festivals signataires à seize. Il s’agit là d’un des principaux dispositifs existant en France permettant aux entrepreneurs de spectacles, en collaboration avec les collectivités, d’agir directement dans leur modes de production en faveur du développement durable.
L’enjeu consiste dorénavant à pérenniser le dispositif tout en l’améliorant avec l’ensemble des partenaires.

Initiée essentiellement au sein des festivals de musique, la Charte s’est dorénavant ouverte à des festivals mêlant ou spécialisés dans d’autres disciplines.
Les nouveaux signataires :
- Astropolis à Brest,
- le Festival de Cinéma Douarnenez,
- le Festival du Bout du Monde à Crozon,
- le Festival Fisel de Rostrenen,
- le Grand Soufflet à Rennes,
- les Bordées de Cancale,
- les Tombées de la Nuit à Rennes,
- Panoramas à Morlaix,
- Rock ’n Solex à Rennes,
- Travelling à Rennes,
- Un Soir à Saint-Nolff

titre documents joints


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU