Administrer et gérer la culture

Colloque

En collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles, le Ministère de la Culture et de la Communication organise le 13 mai 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais un temps de réflexion sur les formations supérieures à l’administration et à la gestion de la culture en France.

Communiqué

Ce colloque porte sur les formations supérieures à l’administration et à la gestion de la culture en France, leurs évolutions et les enjeux auxquels elles sont confrontées, en particulier l’adéquation entre les formations existantes et le marché de l’emploi. Il s’appuie sur les résultats d’une étude quantitative et qualitative de ces formations, réalisée en 2006 pour le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture et de la communication par l’Observatoire des politiques culturelles.

Cette étude témoigne du formidable essor des formations dans ce secteur « voire de leur expansion désordonnée « depuis les années 1990. Les universités plus particulièrement et les écoles de commerce ou de gestion se mobilisent pour être présentes dans le champ de ces formations. On observe également une demande soutenue de la part des étudiants. Mais ce développement n’est pas sans soulever des questions, du fait notamment d’une réflexion insuffisante sur l’adéquation de ces formations avec le marché de l’emploi et sur les conditions de régulation de l’offre.

Au-delà de la présentation des résultats de l’étude, l’enjeu du colloque est de favoriser une réflexion partagée entre l’ensemble des acteurs concernés par les formations à l’administration et à la gestion de la culture, de développer une logique de régulation entre les formations existantes et le marché de l’emploi dans ce secteur, de promouvoir les principes d’une meilleure articulation entre les contenus pédagogiques de ces formations, l’évolution des métiers et les mutations de leur environnement global .


Extrait du programme

- Les formations à l’administration et à la gestion de la culture en France ;

- Un éclairage européen : Les formations d’enseignement supérieur au management culturel en Europe ;

- Table ronde 1 : Comment renforcer l’articulation entre formation et monde de l’emploi ?

- Table ronde 2 : Quelle régulation pour les formations à la gestion et à l’administration de la culture ? Quelles stratégies dans la création de nouvelles filières ?

Programme détaillé, inscriptions et renseignements sur le site gererlaculture2008.com.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU