Actions de formation des personnes ressources pour les arts et la culture

Publié le vendredi 8 juillet 2005

Formation et ressources

De septembre 2005 à juin 2006, les pôles de ressources proposent des actions nationales de formation. Trois d’entre elles concernent la musique et s’adressent tout particulièrement aux enseignants, conseillers pédagogiques, et aux personnels de la culture dans les collectivités territoriales. Les musiques actuelles restent malheureusement en marge au sein du dispositif.

Dans l’esprit de la circulaire interministérielle d’orientation du 3 janvier 2005 sur la politique en matière d’éducation artistique et culturelle (voir article du 3 mars 2005), les Pôles de ressources, constitués d’une structure culturelle, d’un centre régional de documentation pédagogique et d’un institut universitaire de formation des maîtres, proposent pour l’année scolaire 2005-2006 quarante stages de formation à destination des personnes ressources.

Celles-ci peuvent être : des responsables d’institutions culturelles ou de services éducatifs, des directeurs et coordinateurs d’établissements d’enseignement spécialisé, des médiateurs, des coordinateurs de contrats éducatifs locaux, des responsables de services culturels ou des élus à la culture...

Les trois formations en matière musicale sont :
- « Des monodonies aux polymonodies »  : 23, 24 et 25 janvier 2005 (Académie : Clermont-Ferrand).
- « Chantier des profs / exploitations de la chanson en classe »  : 25, 26 et 27 janvier 2006 (Académie : Poitiers)
- « Polyphonies du sud de la France, les chants de tradition orale à deux ou trois voix »  : 4, 5 et 6 avril 2006 (Académie : Toulouse).

Télécharger le programme complet des actions de formation.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU