Accord majeur : une enquête sur les financements de ses membres

Financement

Accord Majeur présente une enquête sur les sources de financements et les ressources propres de ses adhérents. Les résultats portent sur la situation de 173 structures, sur une période allant de 2014 à 2016.

Accord majeur : une enquête sur les financements de ses membres

Accord Majeur, plateforme de coordination, réunit 9 fédération et réseaux, soit plus de 900 structures musicales. Elle publie une enquête sur les sources de financements et de ressources propres de ses adhérents.

Cette enquête balaie les sources de financement publiques et privées ainsi que les ressources propres de 173 structures :
- 81 ensembles vocaux et instrumentaux
- 33 festivals
- 24 opéras
- 28 orchestres
- 7 centres culturels.

L’enquête fait ressortir que les structures ont une part majoritaire de financements publics (53%) et fonctionnent à 37% sur des ressources propres laissant 10% de financements privés (mécénat, parrainage, sociétés d’auteurs). En moyenne, 7 structures sur 10 bénéficient de mécénat ou de parrainage(s).

Sur la période 2014-2016, l’enquête révèle une baisse des ressources estimée à 1,5% avec notamment un désengagement progressif des partenaires publics (départements, régions, État). Une situation qui oblige les structures a envisagé des économies sur des pôles bien précis à commencer par les formes des spectacles ou sur la communication.

>> Télécharger l’intégralité de l’enquête