Accord Majeur se penche sur la diffusion de la musique à l’ère numérique

Publié le mardi 10 juin 2014

Rencontre

Pour sa troisième édition, les Rencontres nationales d’Accord majeur, plateforme de coordination et de défense de la création et du patrimoine musical, s’interrogeront sur la diffusion de la musique à l’ère numérique. Rendez-vous le jeudi 10 juillet à Aix-En-Provence.

Accord majeur organise, le 10 juillet prochain à Aix-En-Provence, la troisième édition de ses rencontres nationales. Le thème : Vers de nouvelles audiences, la diffusion de la musique à l’ère numérique. En effet, les questions soulevées par l’omniprésence du numérique se placent au cœur des préoccupations immédiates et futures des réseaux qui composent Accord majeur.

C’est une évidence de dire que l’avènement du numérique a profondément transformé nos sociétés. Cette mutation affecte la création, les modes de communication et de consommation, l’économie et le politique. Elle s’impose au public comme aux artistes et aux acteurs culturels. Dans le champ des musiques de patrimoine et de création, elle interroge indifféremment les problématiques de la création, de la production et de la diffusion.

Au programme de cette journée, 4 ateliers : Création, créateurs et formes nouvelles, les incidences des technologies numériques sur l’accès à la musique, la diffusion musicale face aux médias traditionnels et aux canaux numériques, et le numérique, un enjeu de croissance : quelles perspectives pour les créateurs, producteurs et diffuseurs ?

En 2013, les rencontres avaient rassemblé plus de 250 participants lors de 5 ateliers sur le thème des actions éducatives et culturelles.

Informations pratiques, programme détaillé et inscription sur
le site d’Accord majeur


Accord majeur est une plateforme de coordination regroupant 300 structures qui défendent la création et le patrimoine musical. Elle est composée de :

- Afo – Association Française des Orchestres
- CPDO – Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéra
- Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
- France Festivals – Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique
- Futurs Composés – Réseau national de la création musicale
- Grands Formats – Fédération des grands ensembles de jazz et musiques à improviser
- Profedim – Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
- Rema – Comité français du Réseau Européen de Musique Ancienne
- Rof – Réunion des Opéras de France
- Synolyr – Syndicat National des Orchestres et Théâtres Lyriques



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU