Accompagner des projets artistiques et culturels

Publié le

Opale/Culture & Proximité lance un programme de réflexions et d’échanges sur la fonction d’accompagnement de projets artistiques et culturels développée par les structures culturelles sur leur territoire.

Appel à contributions

Si votre structure accompagne des projets, et si vous souhaitez participer à ce chantier, nous vous proposons :
Accompagner des projets artistiques et culturels De nous adresser vos contributions écrites ou de vous prêter à une interview afin d’alimenter le débat, en nous écrivant à  : accompagner@culture-proximite.org.
- De participer à un premier séminaire d’échanges autour de vos pratiques. Chacun pourra présenter une expérience, en relevant ses points forts ou ses difficultés.

La journée se déroulera le mardi 31 mai de 10h à 17h, à Opale - 45 rue des Cinq diamants 75013 Paris - M° Place d’Italie.
Merci de vous inscrire avant le vendredi 20 mai 2005.

Résumé du chantier

Objectif

Ce chantier a pour objectif d’approfondir les méthodes d’accompagnement à travers une confrontation des pratiques, et de concevoir des outils méthodologiques favorisant l’amélioration, le développement, l’évaluation et la valorisation de la fonction d’accompagnement.

Problématique

De nombreuses structures culturelles ont développé cette mission et ont déjà , pour certaines, engagé des réflexions à ce sujet, qui marquent un besoin de formaliser une pratique. Mais le terme "accompagnement", beaucoup employé aujourd’hui, ne prend pas la même signification pour tous les acteurs. Ces services participent au développement culturel, économique et social local, aux politiques éducatives, à la politique de la Ville, à l’attractivité générale ou touristique d’un territoire. Ils génèrent des échanges, produisent de la confiance, participent à la cohésion sociale, valorisent les capacités des populations à créer, inventer, transmettre, fabriquer. Cependant ils sont souvent peu valorisés et financés.

Parmi les questions à traiter

- Quels sont les besoins ou demandes exprimés par les populations pour accompagner leurs projets ? Cette demande s’est-elle développée au cours des dix dernières années ?
- Quelles sont les incidences du développement d’un service d’accompagnement sur l’organisation globale des activités de la structure ?
- Quelle contractualisation avec les porteurs de projets : durée, limites, conditions ?
- Quelles sont les typologies des formes d’accompagnement et des projets accompagnés ? Quelle réflexion autour de critères d’évaluation de l’utilité sociale de ces accompagnements et/ou des projets accompagnés ? Comment en présenter les effets, potentiels ou constatés ?
- Sur la base des évaluations réalisées et des argumentaires, mais aussi des espaces de négociation possible avec les partenaires, comment valoriser cette fonction d’accompagnement, ainsi qu’organiser ou stabiliser son financement ?

Plus d’info :

http://www.culture-proximite.org/4pages/ateliers/accompg.html


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU