A quoi ressemble un label francilien ?

Publié le

Publication

Le Mila publie les résultats de son enquête sur les labels franciliens, réalisée de mars à juin 2011. Elle permet d’identifier des tendances, des pistes d’analyse, et de dresser un portrait général sur la situation économique des labels indépendants franciliens.

A quoi ressemble un label francilien ?Une SARL, ayant moins de 10 ans d’existence, située dans Paris intra-muros, composée d’un seul dirigeant, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 60 000 euros, qui produit moins de 5 albums par an disponibles en physique et en digital et enregistrés en Ile-de-France, qui bénéficie de peu voire pas d’aides et qui, enfin, gère son marketing en interne et dispose de sa propre solution de VPC. Voilà le portrait-robot du label type francilien, selon l’enquête menée par le Mila (Marché indépendant des labels).

Tout le monde le sait, avec une perte de 60% de revenus sur les 10 dernières années, le disque est en crise. Et pourtant, les producteurs résistent. Pour la première fois, une enquête met un coup de projecteur sur les labels en Ile-de-France. Qui sont-ils et comment font-ils face à cette crise ? Quel est leur poids économique et leur impact sur le marché du travail ? Comment le producteur de musique qui investit dans la création trouve-t-il de nouveaux revenus afin de palier la baisse des ventes de disques ?

Travail en réseau et crowdworking, mutualisation, multiactivités et stratégie à 360° ainsi que développement du numérique sont les grandes tendances actuelles dans la production indépendante.

L’enquête a été menée de mars à juin 2011, avec le soutien de l’Irma et le concours de professionnels (labels, éditeurs, distributeurs). Elle s’est déroulée en deux temps : un questionnaire auquel ont répondu 180 labels, puis une enquête approfondie pour affiner les enjeux, à laquelle ont répondu 75 labels. Cette enquête n’a pas vocation à être une étude exhaustive. Elle permet de poser des bases pour une appréhension d’un véritable état des lieux.

L’enquête a été présentée en ouverture de la Live conférence La musique demain sur la situation des labels, visible en vidéo ici.

Pour rappel, le Mila est un dispositif de soutien à la production et à la diffusion musicale indépendante, ainsi qu’un pôle d’entreprises musicales indépendantes regroupées dans le 18e arrondissement de Paris.

L’enquête sur les labels en Ile-de-France

Résultats de l’enquête sur les labels en Ile-de-France

Contact presse
Frédéric Neff
fredericneff@gmail.com
06 61 19 35 24

Contact Mila
Aude Merlet - coordinatrice
info@milaparis.fr
01 58 60 20 63



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU