Le centre d’information rock, chanson, hip-hop et musiques électronique (CIR) était un département de l’Irma, créé en 1994 au moment du regroupement du CIMT, du CIJ et du Centre d’information du rock et des variétés. En 2014, l’Irma a du procéder à la fermeture de ses centres d’information spécialisés par « esthétiques » en se concentrant sur le traitement transversal des ressources.
CIR : Centre d’information rock, chanson, hip-hop et musiques électroniques
Ce département de l’Irma a été animé par :
de 1995 à 1996 par Eric Daugu-Debris
en 1997 par Emmanuel Blervaque
en 1998 par Laurent Agnoux
de 1999 par Xavier Filliol
de 2000 à 2014 par Frédéric Drewniak
Au sein de l’Irma, le CIR assurait :
INFORMATION, RESEAU DE CORRESPONDANTS
Le CIR expertisait 15 000 fiches de la base de données de l’Irma recensant l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur en France. Il a fédéré un réseau d’une trentaine de correspondants, experts en régions et dans les Dom-Tom.
Le CIR fournissait une expertise dans les domaines du rock, de la chanson, du hip hop et des musiques électroniques. Il participait à des actions de promotion et d’intérêt général (salons, colloques,…). Le CIR assurait un service d’orientation et de conseil sur les questions ayant trait à l’artistique et aux pratiques.
ÉDITION
Le CIR participait à la réalisation de l’Officiel de la musique et de différents guides thématiques. Frédéric Drewniak est à l’initiative du premier guide annuaire de la culture hip hop, Le Réseau.
ACTION PROFESSIONNELLE
Le CIR est à l’origine de la création du Réseau ressource, celui-ci ayant pour objet la promotion des rôles et des fonctions de ressource dans les musiques actuelles, dans une optique de structuration sur un plan national et territorial.
Ressources liées
-
Guide des tremplins en Ile-de-France 2012 (PDF - 2.1 Mo)
Publié le vendredi 3 février 2006