Le Centre d’information du jazz (CIJ) a été créé en 1984 à l’initiative du Japif (Jazz action Paris-Ile-de-France) pour accueillir, conseiller et orienter les amateurs et les professionnels, musiciens et autres acteurs de la vie du jazz.
En 1994, suite à la disparition du Cenam, il a rejoint le Centre d’information du rock et des variétés pour créer l’Irma.
En 2014, l’Irma a dû procéder à la fermeture de ses centres d’information spécialisés par "esthétiques" en se concentrant sur le traitement transversal des ressources.
CIJ : Centre d’information du jazz
de 1995 à 2014, le CIJ a été animé par Pascal Anquetil
Au sein de l’Irma, le CIJ assurait :
INFORMATION
Collecte, traitement, mise à disposition
Le CIJ expertisait 5 000 fiches de la base de données de l’Irma, recensant les acteurs du secteur jazz, notamment les musiciens et les lieux de diffusion.
Édition
Le CIJ a réalisé l’Euro Jazz Book, l’Annuaire des lieux de diffusion du jazz en France, l’Annuaire des musiciens, agents et tourneurs de jazz en France et Jazz de France. Il participait chaque année à l’élaboration des annuaires de l’Irma, notamment L’Officiel de la musique.
Le réseau de correspondants
Le CIJ animait un réseau de 30 correspondants spécialisés, présents dans les 22 régions métropolitaines, les 4 départements d’Outre-mer, plus la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.
Conseil
Le CIJ assurait un service gratuit de conseil, s’appuyant sur un fonds documentaire spécialisé et une veille permanente, traitant les problèmes d’insertion professionnelle, de formation, de productions artistiques, de recherches d’aides et de financement, de programmation artistique, etc.
ACTION PROFESSIONNELLE
Par ailleurs, Pascal Anquetil a été, en tant que responsable du CIJ, administrateur de nombreuses organisations du monde du jazz (Union des musiciens de jazz, Orchestre national de jazz, etc.) et a participé aux travaux de la Commission nationale du jazz.
Publié le jeudi 13 septembre 2007