Publié le 9 juin 2004
Cette circulaire du 18 août 1998 dont l'objet est la mise en place d'un dispositif de soutien aux Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) expose les objectifs du programme mis en place ainsi que les critères de l'attribution des aides.
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Rapport
Publié le 9 juin 2004
Ce rapport de mission commandé par l'Inspection générale de l'administration des affaires culturelles du ministère de la Culture et de la Communication avait pour but de déterminer les pistes pour une rénovation des services publics culturels. S'intéressant au champ culturel dans son ensemble, ce rapport s'interesse à la modification des structures juridiques habituellement utilisées dans les politiques culturelles des collectivités locales (menant notamment à la reflexion qui aboutit à la création des EPCC) ainsi qu'à une meilleure utilisation des systemes de fonctionnement existants
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Plan d’orientation
Publié le 8 juin 2004
Présenté le 14 décembre 2000 par les ministres de l'Education et de la Culture, ce plan aborde bien évidemment la question de l'enseignement musical et son ouverture sur l'extérieur. Il comprend également un volet spécifique aux musiques actuelles en se fixant plusieurs objectifs pour ce domaine.
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Rapport
Publié le 8 juin 2004
L'observatoire des politiques du spectacle vivant et le service de l'inspection et de l'évaluation de la DMDTS ont donc mis en place un dispositif d'étude qui permette de mieux connaître à la fois le paysage de l'offre d'enseignement et d'activités d'ensembles constitués, de cerner les effectifs d'élèves et d'enseignants concernés et de repérer l'inscription de ces disciplines dans les établissements, leurs caractéristiques pédagogiques et les partenariats vers l'extérieur qu'elles impliquent pour les écoles.
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Texte de loi
Publié le 8 juin 2004
Sous l'intitulé : "Décret n° 2003-523 du 18 juin 2003 modifiant le décret n° 97-954 du 17 octobre 1997 relatif au développement d'activités pour l'emploi des jeunes", se trouve notamment le montant annuel de l'aide et surtout le fait qu'en cas de vacance de poste de plus de 60 jours, le préfet vérifiera : "les conditions d'exécution de la convention à la date de la demande."
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Etude
Publié le 8 juin 2004
"Proposition d'une stratégie de développement de la Chanson québécoise". Présenté à la Ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement du Québec le 29 octobre 1998. Groupe de travail présidé par Pierre Lampron, alors président de la Sodec (société de développement des entreprises culturelles du Québec).
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Etude
Publié le 8 juin 2004
Dans le cadre d'une réflexion engagée entre la Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) et la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) du ministère de la Culture, le Centre d'information des musiques traditionnelles a été chargé de la réalisation d'une étude en deux volets sur la création et la diffusion du spectacle vivant. Le premier volet portait sur les créations spécifiques dans le secteur et le second sur les festivals de musiques traditionnelles et de musiques du monde.
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Charte
Publié le 8 juin 2004
La Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles a élaboré, dès 1997, une Charte de qualité définissant des objectifs auxquels adhèrent chacun de ses membres.
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Enquête
Publié le 8 juin 2004
Les capacités d'observation et d'analyse permettant d'établir des états des lieux réguliers sont une des fonctions fondamentales mises en avant par les pôles régionaux des musiques actuelles. Deux d'entre eux ont entamé une enquête sur les "dépenses des musiciens". Une première confrontation de leurs travaux a donné lieu à l'élaboration d'un document de 8 pages présenté à l'occasion du colloque de Nantes "politiques publiques et musiques actuelles/amplifiées" en octobre 1998.
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Mémoire
Publié le 8 juin 2004
Pratiques à risques, les musiques actuelles amplifiées n'en constituent pas moins des éléments majeurs de la création artistique contemporaine. Ces musiques populaires se sont développées dans un contexte urbain dans lequel elles trouvent leur inspiration ainsi que leur public. Mais la ville, et notamment celle de Paris, est peu disposée à accueillir ce qu'elle considère comme une nouvelle forme de nuisance. Elle l'est d'autant moins que ces musiques s'expriment dans des lieux souvent peu adaptés à ces pratiques. Les petits lieux de concerts, qui serviront de cadre à notre étude, constituent pourtant les principaux moyens d'expérimentation et de diffusion des artistes amateurs ou en voie de professionnalisation."...
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