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Définition des contenus de formations et d’informations portant sur la définition des hauts niveaux sonores et les risques auditifs

Rapport
Publié le 8 novembre 2004
"Cette étude (de juillet 2000) a été commandée au Confort moderne par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement. Son objet était d'étudier l'opportunité de formations sur la thématique de la gestion sonore et des risques auditifs pour un ensemble de publics concernés de près ou de loin par cette problématique."

Dans la rubrique : Documentation

Décret relatif aux prescriptions applicables aux établissements recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée

Texte réglementaire
Publié le 8 novembre 2004
Décret du 15 décembre 1998 relatif aux prescriptions applicables aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, à l'exclusion des salles dont l'activité est reservée à l'enseignement de la musique et de la danse. Ce décret, ainsi que l'arrêté et la circulaire l'accompagnant, trouve son cadre dans le prolongement de la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit.

Dans la rubrique : Documentation

Musiques amplifiées et santé - Extrait des actes d’Agen, 1995

Actes
Publié le 5 novembre 2004
Voici le chapitre IV des actes des rencontres d'Agen de 1995. Cette partie traite des problèmes de santé auditive dans le domaine des musiques actuelles. Elle dresse un état des lieux des risques auditifs et aborde les thématiques de la prévention, de la formation ainsi que les mécanismes de l'audition.

Dans la rubrique : Documentation

Bibliographie thématique sur le hip hop

Publié le 21 octobre 2004
La bibliographie proposée ici est non exhaustive. Elle dresse un panorama des ouvrages, articles et divers travaux dédiés aux aspects sociologiques, historiques et musicaux du hip hop. Elle aborde également les champs de la danse et du graf.

Dans la rubrique : Documentation

Premiers éléments-clés de la diffusion des musiques actuelles en Poitou-Charentes

Article
Publié le 20 octobre 2004
Réalisé en collaboration avec l'Observatoire régional du spectacle vivant, cet article est paru dans le numéro automne 2004 de "l'Affût", la lettre d'information de l'Agence régionale du spectacle vivant. En s'appuyant sur l'exploitation des données de la diffusion sur l'année 2003, il permet de révéler quelques premiers indicateurs de l'offre culturelle en matière de musiques actuelles sur le territoire régional et de confirmer la pluralité des réseaux de programmation.

Dans la rubrique : Documentation

Ressources utiles

Publié le 23 septembre 2004
Quelques ouvrages, études, rapports, mémoires, guides et sites... Cette sélection de ressources utiles provient de la documentation existante et consultable au Centre de ressources et de documentation (CRD) de l’Irma, ainsi qu’en ligne. Elle a été élaborée par l’équipe du CRD.

Dans la rubrique : Documentation

Mécénat et parrainage, la recherche de partenaires privés

Publié le 23 septembre 2004
Mécénat/parrainage - Comment diriger sa recherche de mécènes et/ou de parrains ?

Dans la rubrique : Documentation

Faire un stage en entreprise

Publié le 23 septembre 2004
Pouvoir découvrir un milieu professionnel, mettre en pratique les enseignements appris, bénéficier d’une expérience professionnelle qui fera la différence sur un CV, voici quelques raisons de rechercher un stage. Mais l’accueil d’un stagiaire répond à plusieurs obligations. Modalités à suivre...

Dans la rubrique : Documentation

Fiscalité des auteurs et artistes interprètes

Publié le 23 septembre 2004
La fiscalité du secteur culturel est dérogatoire par rapport à la fiscalité générale. Les auteurs et les artistes-interprètes, contribuables au même titre que toute personne physique ou morale percevant des revenus, entrent pour partie dans le champ de ces dérogations. Nous traiterons d’une part de la fiscalité directe : impôt sur le revenu (IR), d’autre part de la fiscalité indirecte : taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Dans la rubrique : Documentation

Les assurances

Publié le 23 septembre 2004
L’organisation de spectacles obéit à un certain nombre d’obligations et de règles, dont la nécessité d’avoir une assurance. Les trois principaux types d’assurances couvrant les risques encourus sont présentés et expliqués dans cette fiche.

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