6e rencontres européennes des artistes à Cabourg

Conférences

L’Adami présente les 1, 2 et 3 décembre 2005 la sixième édition de ces rencontres. Cette année, elles sont placées sous le thème "Les artistes-interprètes en Europe : de nouveaux défis" et maintiennent leur objectif d’être un lieu privilégié d’échanges, de confrontations et de propositions, reconnu par l’ensemble des professionnels.

Programme des rencontres proposées par l’Adami

Jeudi 1er décembre

15h : ouverture des rencontres

15h15 - 17h30 : les délocalisations de l’emploi artistique sont-elles une fatalité ?

Quelles sont les facteurs qui influent sur les décisions de délocalisations des activités culturelles ? Quels sont les secteurs les plus touchés ? Quel est l’effet sur l’emploi et la rémunération des artistes ?

Vendredi 2 décembre

9h30 - 12h30 : la mobilité européenne des artistes

Comment harmoniser statuts et protection sociale des artistes-interprètes dans l’Union Européenne ? Comment favoriser le développement de carrières artistiques européennes ? Quelle politique de diffusion des productions et des oeuvres en Europe ? Vers un fond d’aide à la mobilité des artistes ?

14h30 - 17h30 : culture sur internet : inventaire des menaces

Faut-il craindre une remise en cause de la rémunération équitable et de la copie privée ? Faut-il croire au DRM et aux mesures techniques de protection ? Que reste-t-il des droits des consommateurs ? Gratuité et surabondance des choix sur le web sont-elles une menace pour la diversité culturelle ?

Samedi 3 décembre

10h - 12h : La maison de l’artiste-interprète

Face aux évolutions qui touchent la profession, il paraît nécessaire de mettre à disposition des artistes-interprètes un lieu d’accueil, d’échange et de travail, qui leur proposera services et informations. Des projets similaires existent en France et à l’étranger qu’il convient de confronter.

12h15 : clôture

En paralèle des rencontres, des spectacles auront lieu le 1er et le 2 décembre.

Lors de la soirée de clôture, le "prix Adami-Bruno Cocatrix" sera remis (récompensant un artiste ou un groupe parmi les 120 derniers projets ayant reçu une aide financière de la commission variété pour la production d’un disque) et un "hommage des acteurs" sera décerné par un jury d’acteurs à une personnalité pour sa carrière, son oeuvre ou son action au sein de la profession.

Plus d’information sur le site de l’Adami.

Contacts : 01 44 63 10 49 / jpelletier@adami.fr / mborgne@adami.fr


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU